Passer au contenu

Apple prépare encore un nouveau connecteur

Le géant Californien veut permettre aux fabricants d’accessoires d’économiser un peu d’espace dans la conception de leurs produits et de réconcilier USB-C et Lightning.

Vous aimez les câbles? Tant mieux, car la collection 2017 va s’étoffer. Selon le site 9to5Mac, Apple est sur le point d’adopter un nouveau connecteur, baptisé Ultra Accessory Connector (UAC). Comme son nom l’indique, il est destiné aux accessoires et n’est donc pas voué à remplacer le Lightning ou l’USB-C, du moins sur les smartphones et ordinateurs de la marque. L’UAC va intégrer le programme Made For iPhone (MFi), une norme de certification pour les produits conçus spécialement pour l’iPhone.

À lire : MacBook Pro : Apple contraint de baisser le tarif de ses adaptateurs

Un connecteur recyclé

Selon les informations de 9to5Mac, l’UAC est un port à huit broches mesurant 2,05 mm pour 4,85 mm de largeur, dérivé d’un connecteur déjà utilisé par certains fabricants d’appareils photo comme Nikon. Des dimensions inférieures à celles des connecteurs existants, avec une envergure près de deux fois moins importante qu’un micro USB ou qu’un USB-C. Les fabricants d’accessoires – notamment de casques audio – pourront donc économiser de l’espace pour en faire profiter d’autres composants.

Selon The Verge, Apple permettrait à ses partenaires de fabriquer des câbles Lightning vers UAC, USB-A vers UAC, USB-C vers UAC et jack (3,5 mm) vers UAC. Concrètement, on pourrait donc se servir de l’UAC pour recharger un casque (y compris depuis les nouveaux MacBook Pro) ou pour écouter de la musique provenant d’un iPhone ou d’un smartphone équipé d’une prise jack.

Apple

USB-C et Lightning réconciliés

L’UAC permettrait aussi de pallier l’incompatibilité entre USB-C et Lightning en faisant l’intermédiaire. Les fabricants – y compris Beats – pourraient donc livrer des casques UAC avec deux câbles équipés respectivement de connecteurs USB-C et Lightning. La bonne nouvelle, c’est que l’on pourrait passer de l’un à l’autre à la volée. La mauvaise nouvelle, c’est que l’on devra bientôt se balader avec deux câbles, en plus de notre adaptateur Lightning vers mini-jack pour notre vieil autoradio. Avec l’arrivée de smartphones Android sans prise jack, l’adaptateur USB-C vers mini-jack devrait bientôt compléter la collection.

Interrogé par Ars Technica, Apple affirme répondre à une demande des fabricants d’accessoires en proposant cette solution pour assurer la compatibilité entre les différents appareils. Un problème qui pourrait aussi être résolu par le remplacement du Lightning par l’USB-C sur les iPhone. Mais ce serait renoncer à une collection de 14 superbes adaptateurs vendus 36 euros en moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY