Passer au contenu

Portrait-robot du Samsung Galaxy S8

Présenté fin mars, le nouveau smartphone haut de gamme signé Samsung s’est déjà largement dévoilé. Voici à quoi il devrait ressembler.

On le savait, Samsung ne présenterait pas le Galaxy S8 au Mobile World Congress de Barcelone. Comme le Galaxy S4, ce smartphone sera dévoilé à l’occasion d’un événement dédié à New York, attendu le 29 mars prochain. Malgré ce décalage avec les futurs concurrents de chez LG, Nokia ou Huawei, on en sait déjà beaucoup sur le smartphone qui aura la lourde tâche de faire oublier le Note 7.

Ce 26 mars, le site WinFuture explique que Samsung pourrait proposer avec son Galaxy S8 une extension de garantie. Elle permettrait de faire remplacer son téléphone défectueux en seulement deux heures ou de bénéficier une fois sans frais supplémentaire d’un changement d’écran cassé. 

L’un des journaliste de ce site allemand a également tweeté plusieurs photos d’accessoires. On y voit par exemple des coques recouvertes d’alcantara, une batterie externe de 5 100 mAh, mais surtout la DeX Station. Cette dernière devrait permettre de relier le smartphone à un écran en utilisant une version modifiée d’Android comme bureau. La station inclurait une grille d’aération pour refroidir le smartphone durant cet utilisation plutôt gourmande en ressources. 

SamMobile explique de son côté que Samsung a collaboré avec le musicien Jacob Collier, qui s’est notamment fait connaître sur YouTube, pour remixer une nouvelle version de sa sonnerie Over The Horizon. Elle devrait donc être intégré au nouveau Galaxy S8.

Le 7 mars dernier, les tarifs du prochain flagship de la marque coréenne fuitaient. Les prix respectifs de 799 et 899 euros étaient alors évoqués pour les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+. Par la suite, on en apprenait davantage sur la surcouche Android du fabricant. Selon les images disponibles sur le Web, Samsung a largement révisé le design de ses icônes.

Ce 21 mars, le site Slashleaks publiait une photo du Samsung Galaxy S8 aux côtés d’un iPhone 7 et d’un Samsung Galaxy S7 Edge. L’occasion de constater la faible différence d’encombrement entre le futur flagship de la marque et son prédécesseur.

Slashleaks.com

Le 16 mars dernier, de nouvelles sources évoquaient l’arrivée du ralenti à 1.000 images par seconde. Une information plausible dans la mesure où Sony a déjà intégré cette technologie. De son côté, Bloomberg mentionne l’utilisation de la reconnaissance faciale pour le paiement mobile.

Plus tôt, on retrouvait des photos des deux appareils apparaissent côte à côte sur une photo publiée sur un site de « leakers ». On y découvre la façade des deux modèles et quelques détails. Tous ces éléments sont bien évidemment à prendre avec les précautions d’usage.

Fiche technique complète

Le 23 février, la fiche technique complète du Galaxy S8+ avait fuité, suivie de près par celle du Galaxy S8, publiée par le site Technobuffalo.

La plupart des rumeurs sont confirmées, comme les écrans de 5,8 et 6,2 pouces, les capteurs photo de 12 et 8 mégapixels, la certification IP68 et la présence d’un scanner d’iris – comme sur le Note 7. On constate aussi que les processeurs Exynos 8895 et Snapdragon 835 seraient complétés par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Le rachat d’Harman semble porter ses fruits puisque le smartphone serait accompagné d’écouteurs signés AKG. Contrairement à ce qui se fait chez Apple, les deux versions du Galaxy S8 seraient donc strictement identiques.

Tout pour l’écran

L’année 2016 fut celle du double capteur photo, 2017 pourrait être celle de l’écran géant. Contrairement à Apple, Samsung n’a pourtant pas grand chose à se reprocher en termes d’optimisation de l’espace. Mais selon les images fuitées sur le site VentureBeat, l’affichage sera mis à l’honneur avec des bordures toujours plus fines. Cette configuration a une double conséquence. Pour gagner de la hauteur, le bouton Home serait sacrifié. De fait, le capteur d’empreintes digitales serait remisé au dos de l’appareil, comme sur le Google Pixel.

Sans créer des monstres d’encombrement, Samsung parviendrait ainsi à livrer des déclinaisons de 5,8 et 6,2 pouces. Il faudrait alors s’habituer à un ratio plus panoramique, de 18,5:9. Dans les deux cas, les bords seraient incurvés. Toujours selon les images, la courbe semble davantage se rapprocher de celle du Note 7 que de celle – beaucoup plus franche – du S7 Edge. Pour préserver l’autonomie, l’utilisateur pourrait régler la définition d’écran à la demande, en optant pour la HD+ (1480×720), la FHD+ (2220×1080) ou le WQHD+ (2960×1440). Des chiffres inhabituels qui s’expliquent par le nouveau ratio d’affichage.

Snapdragon, Exynos : un couple qui dure

Comme l’an dernier, le sud-coréen devrait diviser sa production entre les appareils destinés au marché américain et ceux qui doivent arriver en Europe. Les premiers seront équipés du Snapdragon 835, dont le S8 pourrait avoir – temporairement – l’exclusivité en s’appropriant une grande partie de la production. Les seconds tourneront grâce au Exynos 8895, officiellement dévoilé par Samsung ce 23 février. Les deux processeurs sont gravés en 10 nm et leurs fréquences avoisineraient les 2,5 Ghz. Sauf surprise, les utilisateurs auront droit à 4 ou 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Ce 20 mars, on découvrait une vidéo des performances AnTuTu du Galaxy S8. Son processeur Exynos lui permettrait d’atteindre le score de 205 284 points, là où l’iPhone 7 Plus plafonne à 181 807 points.

Selon le Wall Street Journal, les batteries seront fournies par Samsung SDI, filiale du sud-coréen. C’est cette entreprise qui avait équipé la première version du Note 7 et qui a été mise en cause par la maison-mère pour expliquer le naufrage de la phablette. La confiance semble donc rétablie. L’arrivée de l’USB Type-C sur le Galaxy A5 acte la présence de cette nouvelle connectique sur le Galaxy S8.

Rendus des Samsung Galaxy S8 et S8+
@OnLeaks – Rendus des Samsung Galaxy S8 et S8+

Bixby, couché!

L’iPhone s’appuie sur Siri, le Pixel sur Google Assistant, le S8 s’appuiera sur… Bixby. Toujours selon le Wall Street Journal, l’assistant virtuel au nom de Teckel nain ferait son apparition suite au rachat de Viv, l’entreprise fondée par les créateurs de Siri. L’opération datant d’octobre dernier, il n’est pas à exclure que Bixby ne soit pas encore basé sur cette technologie. Il aura cependant son propre bouton dédié, sur la tranche du smartphone. Ces informations ont été officiellement confirmées par Samsung le 20 mars.

Autre nouveauté importante, l’arrivée d’un dock baptisé DeX et permettant de faire fonctionner le S8 depuis un écran d’ordinateur. Une fonction qui n’est pas sans rappeler le mode Continuum de Windows 10 Mobile. Selon le journaliste Evan Blass, le Samsung DeX sera vendu 150 euros. Pour amadouer les déçus de l’iPhone 7, Samsung aurait finalement maintenu la présence d’une prise jack.

A ce stade, la véracité de ces rumeurs se situe entre le «probable» et le «très probable». La seule certitude est que le Galaxy S8 sera l’un des lancements les plus suivis de l’histoire de Samsung, après plusieurs mois de doute. Il n’aura donc pas d’autre choix que de s’imposer comme une référence. Comme preuve de confiance, Samsung prévoit de livrer 16 millions de S8 à la sortie, contre 12 millions pour le Galaxy S7.

Mise à jour du 27/03/2017 : ajout de la vidéo présentant la nouvelle sonnerie Samsung, de l’extension de garantie Guard S8 et des photos de la Dex Station.

Mise à jour du 23/03/2017 : de nouvelles photos du Galaxy S8 ont été ajoutées, ainsi que la possibilité de régler la définition d’écran à la demande.

Mise à jour du 21/03/2017 : la photo du Samsung Galaxy S8 aux cotés d’un iPhone 7 a été ajoutée, tout comme le tweet d’Evan Blass daté du 20 mars.

Mise à jour du 20/03/2017 : Les informations sur le prix du Samsung DeX et les benchmarks AnTuTu ont été ajoutées.

Mise à jour du 14/03/2017 : des photos de la nouvelle surcouche Android de Samsung ont été ajoutées.

Mise à jour du 08/03/2017 : des photos des Galaxy S8 et S8+, les couleurs des appareils et leurs prix ont été ajoutés.

Mise à jour du 24/02/2017 : la fiche technique fuitée du Galaxy S8 a été ajoutée.

Mise à jour du 23/02/2017 : l’annonce officielle de l’Exynos 8895 par Samsung a été ajoutée.

Mise à jour du 22/02/2017 : de nouvelles images du Galaxy S8 en état de marche ont été ajoutées, tout comme l’arrivée du dock DeX qui permet de lier le smartphone à un écran d’ordinateur.

Mise à jour du 15/02/2017 : la confirmation d’annonce de la date de présentation du S8 à l’occasion du MWC a été ajoutée, tout comme les prévisions ambitieuses de Samsung sur le nombre d’exemplaires vendus.

Mise à jour du 13/02/2017 : la mention du nom Samsung Galaxy S8+ ainsi que le tweet d’Evan Blass ont été ajoutés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY