Passer au contenu

Le Galaxy S8 : un mode Continuum pour fonctionner comme un mini-PC

Des fuites laissent entendre que le prochain flagship de Samsung serait capable de basculer en mode bureau comme sur un ordinateur. Ce que permet déjà Windows 10 Mobile sur certains smartphones.

Absence de prise Jack, un nouvel assistant vocal, du Bluetooth 5.0, pas une journée ne passe sans une nouvelle rumeur sur les prochaines spécificités du Galaxy S8. Il faut dire que les attentes du public sont grandes après la catastrophe du Note 7. La nouvelle en date ne manque pas de sel : le smartphone comporterait un mode « Continuum », à l’image de ce que fait déjà Microsoft pour certains téléphones tournant sur Windows 10 Mobile. Une fonctionnalité qui permet de passer d’une configuration téléphone à une expérience utilisateur de type PC en connectant l’appareil à un écran, un clavier et une souris. Le smartphone ne sert alors que d’écran d’accueil sans cesser d’afficher les notifications habituelles, tandis qu’un moniteur permet d’accéder à un espace de travail élargi.

L’information a été divulguée par l’éditorialiste Steve Litchfield sur son site All about Windows Phone. L’un de ses contacts lui a fourni la capture d’écran d’une présentation qui reprend point par point toutes les spécificités du mode Continuum de Microsoft comme on peut le voir ci-dessous :

La capture d'écran volée de Steve Litchfield.
Steve Litchfield/All about Windows Phone – La capture d’écran volée de Steve Litchfield.

On remarquera que la souris comme le clavier fonctionnent sans fil, probablement connectés en Bluetooth à l’ordinateur comme au smartphone. Sur le moniteur, s’affichent les différentes applications lancées à partir du téléphone. Le logo Android confirme que Samsung n’a développé qu’une surcouche logicielle compatible avec l’OS de Google et capable de gérer à la fois l’utilisation d’une seule fenêtre sur le smartphone et un bureau multi-fenêtre en fonction des périphériques raccordés.

Ce serait donc la première fois qu’un smartphone voué à être largement diffusé ne tournant pas sous Windows serait capable de se connecter à un moniteur avec une expérience desktop complète. Jusque là, seuls deux produits Ubuntu -la tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition et le smartphone Aquaris X5 Plus – présentaient cette même faculté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay