Passer au contenu

Explosion du Galaxy Note 7 : Samsung confirme que les batteries sont défectueuses

Les batteries sont bien en cause dans les explosions du smartphone de Samsung, mais les examens révèlent deux types de défauts différents.

Pourquoi les smartphones Galaxy Note 7 ont-ils pris feu ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre Samsung lors d’une conférence de presse. Selon le constructeur, les batteries sont bien la cause du problème, et non une erreur de conception du smartphone, voire une erreur logicielle. Pour cela, Samsung a testé les fonctions de charge/décharge du smartphone, mais aussi le connecteur USB Type-C sans trouver de problème. En revanche, des erreurs de fabrication ont été décelés sur les batteries d’origine du Note 7, mais aussi sur les batteries de remplacement qui ont été utilisées lors de la tentative de remplacement des smartphones, après l’apparition des premiers incidents.

Deux défauts différents

Dans le premier cas, des examens ont révélé que le boîtier de la batterie est trop petit, ce qui comprime l’électrode négative, trop grande, et la plie dans le coin situé en haut à droite. Il s’agit donc d’une erreur de conception.

Dans le second cas, les examens révèlent que des bavures de soudure élevées entraînent une rupture de l’isolation entre les électrodes positives et négatives. De plus, certaines batteries ne comportent pas de couche d’isolant supplémentaire, augmentant ainsi les risques de contacts. Il s’agit dans ce cas d’une erreur de fabrication.

Dans les deux cas, des courts-circuits peuvent se créer entre les électrodes positives et négatives, d’où un échauffement important de la batterie pouvant conduire à un incendie, voire à une explosion.

Une campagne de tests à grande échelle

Pour arriver à ces conclusions, Samsung a entrepris une large campagne de tests de charge et décharge sur 200 000 appareils et 30 000 batteries. Ces tests ont fait intervenir plus 700 testeurs internes et des testeurs extérieurs.

DJ Koh, le directeur de la division mobile de Samsung, a présenté ses profondes excuses et annoncé des mesures pour améliorer la qualité des batteries avec des tests de sécurité sur huit points : Charge et décharge, passage aux rayons X, environnements et utilisations extrêmes, inspection visuelle, test d’usure, variations de tension, démontage et fuite des composants volatiles.

https://www.youtube.com/watch?v=6s4uqr1serU

Sur trois millions de Galaxy Note 7 vendus dans le monde, 96% ont été renvoyés au constructeur. De plus, Samsung compte jouer la carte de la prudence avec son futur Galaxy S8. Ce dernier ne sera pas annoncé au salon Mobile World Congress, qui doit se tenir à Barcelone fin février mais plus tard dans l’année.

Source : Mashable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN