Passer au contenu

Comment Samsung veut éviter que ses futurs smartphones prennent feu

Après avoir identifié la source de la combustion des batteries du Galaxy Note 7, Samsung a également précisé comment il va procéder pour éviter à nouveau ces problèmes. Un processus complexe, divisé en huit étapes.

Comment éviter que les dysfonctionnements de batteries rencontrés sur le Galaxy Note 7 ne se reproduisent ? Après avoir clairement identifié le problème suite à des mois d’investigation, Samsung a également annoncé la mise en place d’un nouveau processus de test des batteries lithium-ion. Il s’appliquera non seulement aux smartphones, mais aussi à tous les appareils de la marque utilisant des batteries.

https://www.youtube.com/watch?v=6s4uqr1serU

Ce procédé se déroulera en huit étapes précisément énoncées par l’entreprise coréenne. Certaines existaient déjà – c’est par exemple le cas des trois premières – tandis que le test de chargement/déchargement, celui concernant les composants volatils et l’autre portant sur une utilisation accélérée ont été ajoutés.

Des tests sur les cycles de charge essentiels

Le test portant sur le chargement et le déchargement de la batterie semble être l’un des points clés de cette nouvelle procédure. Elle est directement héritée des tests effectués par Samsung sur les Galaxy Note 7 défectueux. Le constructeur a ainsi analysé les cycles de 200 000 appareils et 30 000 batteries, menés par une équipe de 700 personnes.

Cette étape porte notamment sur une plus grande échelle de déchargement des batteries. Jusqu’à présent, elles étaient testées sur un cycle très court et donc pas équivalent à un déchargement complet de l’appareil. Cela permettra à Samsung d’analyser intégralement les variations de comportement des batteries sur un cycle entier et d’éviter ainsi que les combustions ne se reproduisent sur son très attendu Galaxy S8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.