Passer au contenu

Apple pourrait bouleverser la façon de déverrouiller ses prochains iPhone

La marque à la pomme pourrait remplacer le capteur capacitif du Touch ID par un capteur optique et une technologie de reconnaissance faciale pour laisser plus de place à l’écran.

Inauguré sur l’iPhone 5s en 2013, le Touch ID tel qu’on le connaît pourrait vivre ses derniers jours. D’après Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé Apple au sein du cabinet KGI, il pourrait être supplanté dans un prochain iPhone par un nouveau capteur d’empreintes digitales et de nouvelles technologies biométriques, en l’occurrence des capteurs de reconnaissance faciale.

Empreinte digitale et reconnaissance faciale

Selon l’analyste, le système d’authentification ne passerait donc plus par un lecteur capacitif présent dans le bouton Home mais par un lecteur optique – placé sous l’écran et non plus sous une plaque de verre.

Concernant la reconnaissance faciale, et sans donner davantage de détails, l’analyste de KGI indique qu’Apple préférerait une reconnaissance complète du visage, plutôt qu’un scan de l’iris, déjà proposé par certains smartphones comme le Galaxy Note 7. A termes, d’ailleurs, Ming-Chi Kuo envisage que cette techno pourrait totalement remplacer le capteur Touch ID. Dans un premier temps, les deux technologies cohabiteraient.

Un bouton sous la dalle

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, le défi d’Apple est  d’intégrer ce nouveau bouton Touch ID sous la dalle, poursuit Ming-Chi Kuo. Cela devrait permettre de faire disparaître la partie “inutile” située en bas de l’iPhone – même si les ingénieurs d’Apple devront trouver une solution pour continuer à offrir un équivalent à ce bouton essentiel à la navigation dans iOS.

Reste que ce capteur devra être compatible avec les écrans Oled qui, comme le laisse supposer plusieurs indiscrétions dont celle rapportée par le Korea Herald, devraient équiper les prochains iPhone.
Selon une source de ce journal, la marque à la pomme aurait en effet passé commande d’environ 100 millions d’écrans de ce type.

Il y a quelques jours un brevet d’Apple était publié et montrait que la société américaine envisageait de placer différents capteurs derrière une dalle (Oled, de préférence) microperforée, afin de laisser passer le son, la lumière ou encore les ondes électromagnétiques.

À lire : Apple : son prochain iPhone pourrait adopter un écran révolutionnaire… plein de trous

Cela dit, Ming-Chi Kuo précise que ce nouveau capteur en est encore au stade de développement, il est donc peu probable qu’il équipe l’iPhone 8. Il faudra se contenter, pour le moment, d’un bouton Home intégré à l’écran.

Sources :
9to5mac et Korea Herald

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE