Passer au contenu

Miller Freeman revend ses sites Web en Europe

Céder des actifs rentables pour se lancer dans l’immatériel. C’est le pari de Clive Hollick, CEO du groupe britannique United News & Media (UNM) : il…

Céder des actifs rentables pour se lancer dans l’immatériel. C’est le pari de Clive Hollick, CEO du groupe britannique United News & Media (UNM) : il veut vendre près de 40 % des activités de sa filiale Miller Freeman (salons professionnels, presse, BTP) en Europe continentale, pour investir massivement dans les services en ligne anglo-saxons.
UNM se recentre sur les médias audiovisuels et l’Internet. Aux Etats-Unis, Clive Hollick conserve le service PR Newswire de diffusion en ligne de communiqués de presse, l’une des réussites Internet du groupe. Sur le Vieux Continent, toutes les filiales en France, Italie, Espagne, Allemagne, Suède et Scandinavie seront revendues en bloc. En Grande-Bretagne seulement, Miller Freeman maintiendra ses activités presse et télévision, soutenues par la fusion réalisée début décembre avec le groupe Carlton (communication grand public). En France, toutes les activités salon (Batimat, Interclima ou Pollutec), presse professionnelle et portail Internet (comme Emailjob, E-manager ou Batiweb, acquis le 21 décembre dernier) seront revendues. Principalement orientées sur les secteurs du BTP et l’emploi, ces actifs intéressent le Français Havas. Le propriétaire du Groupe Moniteur (qui publie Le moniteur des travaux publics et du bâtiment) et du Groupe Tests (01 Informatique) aurait déjà lancé une offre. D’autres majors de la communication en Europe, tels que Reed Elsevier ou Wolters Kluwer, seraient intéressés. Une vingtaine de propositions sont attendues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville