Passer au contenu

Jeda, le logiciel qui étend la couche Jini au monde extérieur

Édité par AvalOn, Jeda est un middleware qui fait communiquer des appareils Jini avec des matériels utilisant les protocoles WAP et SMS

La start-up française AvalOn étend les capacités de Jini, la technologie d’interconnexion de Sun. Son logiciel Jeda permet de relier des appareils utilisant Jini à d’autres qui sont dépourvus de cette couche de communication universelle. Développé en Java, Jeda se compose de passerelles bidirectionnelles reliant une communauté de ressources Jini et des matériels utilisant les protocoles WAP, SMS (Short Messages System) ou un dispositif de commande vocale. À la base du système, un gestionnaire de sessions reconna”t le type de l’appareil appelant, l’authentifie et l’admet. Le périphérique a alors accès à un explorateur, qui référence les groupes de services Jini disponibles.

Rendre Jini accessible

Un contrôleur se charge ensuite de traduire les instructions Jini dans une forme accessible au périphérique non Jini. En pratique, Jeda permettra, par exemple, d’imprimer un message SMS ou une page Internet par l’intermédiaire de WAP partout dans le monde, pourvu que l’imprimante soit référencée comme service Jini, ou transmettra des informations depuis un PDA connecté sur n’importe quel type de périphérique. “Nous espérons que notre technologie va contribuer à faire adopter Jini beaucoup plus facilement “, précise Serge Ghrenassia, directeur général d’AvalOn.
Dans cette optique, AvalOn dialogue aujourd’hui avec des partenaires industriels, intéressés à la fois par Jini et Jeda, recrutés parmi les fabricants d’équipements aussi bien grand public qu’informatiques. En accroissant encore les capacités d’interconnexion de Jini, cette technologie s’adresse également aux opérateurs téléphoniques ou aux fournisseurs d’accès Internet. Jeda permet en effet de commander tout périphérique doté d’une couche Jini depuis un navigateur. Les fabricants du secteur automobile, qui intègrent dans leurs modèles de plus en plus d’électronique, semblent intéressés.Jini, un concept génial de Sun sur un réseau de partage de ressources, n’a encore guère d’applications. Cependant, l’idée est bonne et amplement reprise par Microsoft avec Universal Plug & Play ou HP, avec Chai. Jeda accro”t encore le domaine d’intervention de Jini et offre un ensemble qui préfigure peut-être les réseaux de demain : atomisés et distribués à la fois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction