Passer au contenu

Microsoft veut faire une capture d’écran de toutes les pages Web que vous visitez depuis Edge

La firme de Redmond est en train de tester une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Web. Microsoft Edge 117 embarque une option capable de faire une capture d’écran de toutes les pages Web que vous consultez.

Ce n’est un secret pour personne, quand il s’agit de tester des nouvelles fonctionnalités, Microsoft n’est bien souvent pas très douée en ce qui concerne la communication. La firme de Redmond s’illustre une nouvelle fois dans le domaine avec une nouvelle fonctionnalité en cours de test dans la version 117 de son navigateur Microsoft Edge. Cette mouture du navigateur, pour l’heure disponible uniquement en version Canary et Developer, embarque une option se proposant de réaliser une capture d’écran de toutes les pages Web que vous consultez dans le navigateur.

Une option pratique, mais très mal présentée

L’option, qui n’est heureusement pas activée par défaut, est proposée dans les Paramètres du navigateur, au sein du menu dédié à la confidentialité. Intitulée « Enregistrer une capture d’écran du site pour l’historique », cette option permet en réalité de garder en dur, sur votre ordinateur, une image des pages web consultées.

« Nous allons prendre des captures d’écran des sites que vous visitez et les enregistrer pour vous permettre de revisiter rapidement le site souhaité à partir de l’historique » indique la note explicative de Microsoft.

L’objectif ici n’est donc pas de vous fliquer, mais plutôt de vous permettre d’y accéder plus rapidement depuis votre historique de navigation. Et contrairement à ce que l’on aimerait croire, l’option ne permettra même pas d’accéder aux pages Web concernées hors connexion. Microsoft aurait en effet pu proposer un système de fonctionnement similaire au service en ligne Pocket (acquis en 2017 par la Fondation Mozilla), mais il n’en est rien.

Microsoft Edge capture d'écran historique
© 01net.com

À la place, cette nouvelle fonction semble se contenter d’afficher une miniature de la page Web lorsque vous survolez l’URL de celle-ci dans l’Historique de navigation. Malheureusement, cette nouvelle fonction est extrêmement mal présentée par Microsoft. Il aurait été bien plus judicieux de la part de la firme de Redmond de présenter celle-ci comme un outil permettant de retrouver plus facilement des pages Web grâce à un aperçu visuel depuis l’historique. Néanmoins, cette option étant encore à l’heure actuelle en cours de développement, il est possible (et fortement souhaitable) que les équipes de Microsoft retravaillent sur son intitulé avant de la déployer dans la version stable de son navigateur Web.

Microsoft, coutumier du fait

Ce n’est pas la première fois que Microsoft introduit une fonctionnalité potentiellement douteuse dans son navigateur Web. Il y a quelques semaines, l’entreprise américaine testait en effet la possibilité, pour son navigateur, d’améliorer la qualité des images affichées sur les pages Web que vous consultez. Malheureusement pour les utilisateurs, derrière cette nouvelle fonctionnalité, à première vue positive, se cachait en réalité une véritable menace pour votre vie privée. Car pour être en mesure d’améliorer la qualité des images affichées dans Edge, la fonctionnalité introduite par Microsoft se charge d’envoyer l’URL de toutes les images affichées sur les serveurs de l’entreprise. Autrement dit, Microsoft a connaissance de l’ensemble des images que vous pouvez consulter sur la Toile depuis son navigateur Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin