Passer au contenu

Microsoft Edge : cette nouvelle fonction compromet votre vie privée, voici comment la désactiver

Microsoft teste une fonction permettant d’améliorer la qualité des images affichées dans son navigateur. Pour y arriver, cette fonctionnalité, activée par défaut chez certains utilisateurs, envoie l’URL des images que vous consultez à l’entreprise.

Microsoft Edge encore une fois dans la tourmente. Le navigateur Web de Microsoft vient en effet de se faire épingler parce qu’il compromet votre vie privée en envoyant certaines de vos données de navigation à son propriétaire. Cette fois-ci, le problème concerne une nouvelle fonctionnalité, encore en cours de test, que Microsoft a déployé et activé par défaut chez certains utilisateurs.

Edge améliore la qualité des images au détriment de votre vie privée

Le navigateur de Microsoft est maintenant capable d’améliorer les images affichées au cours de votre navigation sur la Toile. Derrière cette apparente bonne nouvelle, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas si anodine. Dans la dernière mise à jour de celle-ci, Microsoft a ajouté quelques détails concernant son fonctionnement.

Et, surprise, cet outil destiné à améliorer le rendu des images doit, pour fonctionner, envoyer l’URL de celle-ci à Microsoft. En d’autres termes, Microsoft a connaissance de toutes les images que vous visualisez dans son navigateur. Neowin, qui a révélé l’information, a mis en ligne une capture d’écran du descriptif mis à jour de cette fonctionnalité.

« Utilisez la super résolution pour améliorer la clarté, la netteté, la luminosité, et le contraste des images sur le Web. Les URL des images seront envoyées à Microsoft pour fournir une super résolution. Vous pouvez choisir d’utiliser des images améliorées sur les sites que vous aimez », peut-on lire dans le descriptif de la fonction.

edge
© Neowin

Sur notre machine de travail, la fonctionnalité est bien disponible, mais son descriptif n’a pas encore été mis à jour. Par ailleurs, elle n’est, dans notre cas, pas activée par défaut, contrairement à ce que rapporte Neowin.

Désactivez l’amélioration des images pour préserver votre vie privée

Comme l’adage le dit, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous ne souhaitez pas que les images que vous consultez pendant votre navigation finissent sous les yeux de Microsoft, il est sans doute préférable de vérifier si la fonction est activée chez vous et, le cas échant, de la désactiver.

edge super resolution
© 01net.com

Pour ce faire, cliquez sur le menu principal d’Edge figuré par trois petits points, en haut à droite de la fenêtre. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Confidentialité, recherche et services, et faites défiler toutes les options. Vérifiez si l’option Améliorer les images dans Microsoft Edge est disponible, et coupez-lui le sifflet si elle est activée par défaut.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft se fait attraper de la sorte. Il y a quelques mois, Edge s’était fait épingler pour avoir envoyé toutes les URL des sites consultés à Bing, le moteur de recherche de la firme de Redmond.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *