Passer au contenu

Microsoft Live Sync devient Live Mesh et gagne des gigaoctets

Microsoft change le nom de son service de synchronisation et de partage de fichiers. Et lui ajoute quelques fonctions.

Chez Microsoft, les noms des services Web sont parfois un problème. Prenez Windows Live Sync. Si vous téléchargez la bêta de Windows Live Essentials (« vague 4 »), ce programme de synchronisation porte le nom de Windows Live Devices, à la place du Windows Live Sync, que l’on retrouve partout.

Et voilà que cela va encore changer ! Microsoft vient d’annoncer que Windows Live Sync allait prendre finalement le nom de Windows Live Mesh, un service de partage plus complet qui cohabitait auparavant avec Live Sync. Ce qui est d’autant plus curieux que Microsoft avait décidé de fusionner au début de l’été ces deux programmes en un seul Windows Live Sync. Vous suivez toujours ?

Ces changements de noms intempestifs mis de côté, celui qu’il faudra désormais appeler Windows Live Mesh fera au passage quelques progrès. Rappelons que ce service, plutôt pratique, permet de synchroniser des dossiers entre ordinateurs (PC ou Mac) et de mettre leur contenu en ligne. Il autorise par ailleurs de prendre le contrôle à distance d’un autre ordinateur enregistré avec le même compte Live.

De 2 à 5 Go d’espace en ligne

Live Mesh gagnera d’abord en capacité de stockage en ligne : de 2 Go, il passera à 5 Go. Microsoft précise bien qu’il n’a pas fusionné cet espace de stockage avec Skydrive, son disque dur en ligne, qui dispose d’un espace plus important (25 Go), ni fait de pont avec Hotmail.

« Skydrive vous offre suffisamment de stockage pour partager des documents et des photos avec vos amis, Hotmail suffisamment de stockage pour conserver vos e-mails, votre calendriers et vos contacts. Live Mesh vous autorise à synchroniser tous vos fichiers et dossiers sur tous vos ordinateurs et vous fournit assez de stockage en nuage pour vos fichiers importants. Avec le temps, nous considérerons des techniques pour partager des informations entre ces systèmes », peut-on lire sur le blog de l’équipe Windows.

La nouvelle version, qui devrait être disponible quand le logiciel ne sera plus en bêta, améliorera quelques points techniques : l’application sera, d’après Microsoft, deux fois moins longue à charger et plus efficace pour synchroniser de nombreux dossiers. L’éditeur précise enfin avoir optimisé l’utilisation processeur et mémoire et fait baisser la consommation CPU de l’application de 30 % lorsqu’elle est inutilisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout