Passer au contenu

Loi de sécurité globale : ses opposants dénoncent une atteinte à la liberté de manifester

La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme se mobilisent avec d’autres organisations contre le projet de loi du gouvernement prévoyant d’étendre l’usage de la surveillance par drones et le recours aux caméras portables.

Le projet de loi de « sécurité globale » fédère aujourd’hui 55 organisations contre lui. La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme ou encore ATTAC viennent de signer une lettre de protestation contre ce texte.

Vers une reconnaissance en temps réel des passants ?

Il prévoit de généraliser la surveillance par drones mais aussi de systématiser le recours aux caméras portables pour les patrouilles. Ce qui pourrait permettre la reconnaissance faciale en temps réel des passants, par exemple. Ce qui est reproché à ce projet de loi, c’est tout simplement de dissuader les citoyens de protester dans la rue et donc d’entraver la liberté de manifester.

Des cinéastes ont signé cette semaine une tribune dans le journal Libération spécifiquement contre l’article 24 qui prévoit de limiter la diffusion des images des policiers et gendarmes dans le cadre d’une opération. Le texte doit être débattu la semaine prochaine à l’Assemblée.

Source : la Quadrature du Net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY