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L’iPhone 15 Pro, même surpuissant, peut-il vraiment s’attaquer à la PS5 ?

Ray tracing, upscaling par Metal FX et Assassin’s Creed Mirage. L’iPhone 15 Pro est-il devenu une console comme les autres ?

Ce n’est ni la première, ni certainement la dernière fois qu’Apple met en avant les qualités de son smartphone en matière de gaming. Comme d’habitude, le Keynote de la rentrée a été aussi l’occasion de souligner les performances de l’iPhone en jeu et plus précisément celles de sa nouvelle puce, l’A17 Pro. Démonstrations, clips vidéos et autres témoignages de responsables de studio de développement, tout ça n’est pas nouveau pour quiconque a déjà assisté à une présentation depuis Cupertino. En réalité, c’est dans le détail des annonces et dans les technologies utilisées que se cache la véritable offensive d’Apple sur le gaming.

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© Apple

Au cœur de la proposition gaming de l’iPhone 15 Pro, il y a bien évidemment la puce A17 Pro, réservée à la version haut de gamme du smartphone. Gravée en 3 nm (c’est la première au monde dans ce cas), elle est capable d’embarquer une quantité inédite de transistors (tout juste 19 milliards) ce qui la dote d’une puissance inédite sur ce segment. Concrètement, par rapport à la puce A16 Bionic qui équipait l’iPhone 14 Pro, Apple estime le gain de performance à 10%. Quant au GPU, les progrès seraient encore plus importants puisque le gain d’un cœur supplémentaire (6 cœurs contre 5 précédemment) permettrait d’augmenter les performances de 20%.

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© Apple

Assassin’s Creed Mirage et Resident Evil 4 Remake sur l’iPhone

Ce gain de performance est une étape indispensable pour faire de l’iPhone 15 une « console », mais il n’est pas suffisant. La force d’Apple c’est de l’avoir compris et de ne pas s’être contenté de communiquer sur un smartphone plus puissant que la concurrence.
Ce qui change la donne cette année, c’est le recours à des technologies éprouvées dans le jeu vidéo et qui sonneront à l’oreille des gamers. Ainsi, l’A17 Pro est capable d’une accélération matérielle en ray tracing. Idem pour l’upscaling en Metal FX. Cette technologie concurrente du DLSS de Nvidia et du XeSS d’Intel est directement issue des Mac et c’est elle qui permet à Apple d’annoncer une prouesse là aussi inédite : le partage en natif d’Assassin’s Creed : Mirage sur l’iPhone 15 Pro. Le titre d’Ubisoft ne sera pas le seul jeu majeur à entrer au catalogue de l’iPhone. Il sera rapidement rejoint par The Division et Resident Evil 4 Remake.

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© Apple

Sur le papier et en termes de puissance, l’iPhone 15 Pro se rapproche de plus en plus d’une console de jeu, mais est-il un concurrent sérieux pour une PS5 ou une Xbox Series X ?

Le gaming sur petit écran, est-ce possible ?

Si on ne doute pas de la capacité du dernier iPhone à faire tourner correctement ces titres prestigieux, plusieurs questions demeurent : le smartphone est-il le support idoine pour profiter de tels titres ? Le ray tracing sur un petit écran a-t-il un quelconque intérêt ? Avec une diagonale d’écran de 6,7 pouces, au mieux, (seulement 6,1 pouces pour la plus petite version de l’iPhone 15 Pro) qui pourrait également être « polluée » de commandes tactiles, l’expérience du joueur est-elle au niveau ? Certes, on se rapproche tout doucement de la diagonale d’une Nintendo Switch (7 pouces), mais il faut également composer avec la Dynamic Island, qui remplace l’encoche, mais qui taille un peu plus l’image. En conséquence, il est tout à fait possible de remettre en cause la version officielle, celle qui affirme que « les jeux mobiles sont plus immersifs que jamais, avec des environnements ultra-détaillés » et le tout sans passer par du cloud gaming.

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© Apple

En définitive, la prouesse d’Apple est notable, la puissance atteinte par l’iPhone 15 Pro et sa capacité à faire tourner des titres pour l’instant réservés aux « vraies consoles » devrait mettre tout le monde d’accord, mais il n’en demeure pas moins que pour concurrencer la PS5, l’iPhone part avec un sacré désavantage : celui d’être un smartphone avant tout.

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Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. “Smartphone” et “gaming”, ça fait mal aux oreilles des (vrais) gamers (sur pc et consoles). Bien que les jeux vidéos sur mobiles ont pris une autre dimension ces derniers temps (surtout financière), l’expérience apportée par ce support ne sera jamais à la hauteur d’un pc ou d’une console et l’écran qui va avec. Avec ou sans manette, personnellement, je n’arriverais jamais à me faire au fait que l’on puisse “jouer sur mobile”, mis à part les jeux casuals tels que Candy Crush et autres, les vrais jeux méritent d’être joués sur une véritable plateforme dédiée afin de profiter pleinement de l’expérience Gaming. Il s’agit aussi (peut-être) d’une question de génération, la génération Z serait plus à l’aise sur mobile contrairement à la génération Y née avec les 1ères consoles (mon cas).

    1. Je suis d’avis avec toi, l’expérience gaming sur un téléphone ne pourra être comparable sur une vrai console de jeux ou un pc.

    2. Le smartphone peut servir de support ou de console. Un câble usb c vers la télé et nous voilà avec une véritable consol de jeu.

  2. Les iPhones surchauffent déjà avec des jeux mobiles classiques à bout de quelques minutes de jeu et on perd en luminosité. Les jeux console c’est à oublier. Par contre le Snapdragon 8g2 gère tellement bien la surchauffe donc on peut espérer des portage dessus, en plus on peut brancher un smartphone Android sur une TV.

  3. Cet A17 Pro bat le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm au travers de scores simple cœur de 2914 contre 2050 et multicœurs de 7199 contre 5405. Mieux cet A17 Pro est capable de tenir la comparaison en simple cœur face aux processeurs les plus puissants pour nos PCs. En clair il n’a pas à rougir face au Core i9-13900K d’Intel et au Ryzen 9 7950X d’AMD surtout si l’on évoque la fréquence…

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