Passer au contenu

Non, l’iPhone 15 ne tue pas (encore) la carte SIM

Malgré des rumeurs insistantes autour de l’abandon de la carte nano-SIM sur les iPhone 15 en Europe, Apple a décidé de lui laisser un sursis. Mais l’avènement de l’eSIM comme unique solution ne semble être qu’une question de temps.

Au printemps, nous vous parlions du possible abandon du tiroir pour cartes nano-SIM sur les iPhone 15. Fraichement présentés, les derniers smartphones d’Apple ne passeront finalement pas tout de suite à l’eSIM en Europe.

La carte nano-SIM fait de la résistance sur les iPhone 15

L’Histoire semblait déjà écrite pour la carte nano-SIM chez Apple. En effet, l’entreprise l’a complètement abandonnée sur les iPhone 14 et 14 Pro aux États-Unis l’année dernière. On s’attendait à un changement similaire cette année pour les nouveaux iPhone 15 dans nos contrées, il n’en est finalement rien. Mais jusqu’à quand ?

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on retrouve bien le tiroir qui abrite la carte SIM sur la tranche droite du téléphone. Un emplacement qui est tout simplement absent sur les modèles américains.

Les Français sont-ils prêts pour l’eSIM ?

Aujourd’hui, les quatre grands opérateurs mobiles français (Orange, Free, SFR et Bouygues) proposent l’eSIM, ou SIM virtuelle. La France est donc techniquement prête à accueillir des téléphones ne comportant plus aucune carte SIM physique. En effet, Apple n’est pas le seul constructeur à proposer cette option.

Les derniers smartphones milieu de gamme et haut de gamme de Google et Samsung le proposent par exemple. C’est également le cas de Honor avec son Magic 5 Pro ou encore de Xiaomi sur son 12T Pro.

L’utilisateur doit alors souscrire à un forfait eSIM ou demander un transfert depuis sa carte SIM. Il suffit ensuite d’activer son eSIM à l’aide d’un QR Code en le scannant avec l’appareil photo ou en rentrant deux codes à saisir manuellement sur le téléphone.

En photo, l’iPhone 15 Pro Max est un smartphone Android haut de gamme comme les autres

Du côté des constructeurs de smartphones, l’eSIM permet de gagner de la place à l’intérieur du produit pour d’autres composants. Cela permet aussi d’améliorer l’étanchéité de l’appareil, ce qui profite aussi à l’utilisateur. Ce dernier n’aura aussi plus à trouver le petit outil d’extraction du tiroir SIM que l’on a tendance à perdre un peu trop souvent.

Les craintes des opérateurs mobiles

Aujourd’hui, seulement 5 à 10 % des clients Orange ont adopté l’eSIM 2023. Un chiffre qui double chaque année et qui pourrait exploser le jour où Apple décide de ne plus proposer d’alternative physique sur ses smartphones en Europe (pour les iPhone 16 ?).

Questionnés par Challenges, les opérateurs ne cachent pas leurs inquiétudes. « Est-ce qu’Apple ne risque pas de signer des contrats en gros avec des opérateurs et des intermédiaires ? » s’inquiète le dirigeant d’un groupe de télécoms. « La relation avec le client est beaucoup moins maîtrisée avec la SIM embarquée. Apple devient la porte d’entrée vers l’abonnement », prévient Stéphane Piot, consultant au cabinet Analysys Mason.

Nouveaux iPhone 15, AirPods, Watch Ultra… toutes les annonces de l’Apple Keynote

Apple pourrait également lancer son propre service de téléphonie mobile et pourrait ainsi totalement se passer des opérateurs. Bien que cela ne soit pas d’actualité, cela représenterait un véritable séisme dans l’industrie mobile.

Dites-nous en commentaire si vous utilisez ou non l’eSIM, et pourquoi ?

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *