Passer au contenu

Nouveaux iPhone 15, AirPods Pro USB-C, Watch Series 9 et Ultra 2 : tout ce qu’il faut savoir sur l’événement Apple de la rentrée

L’événement Apple de la rentrée s’est soldé sur l’annonce des nouveaux iPhone 15 et 15 Pro, l’arrivée des nouvelles Watch mais aussi sur le passage à l’USB-C. Voici le résumé de toutes les annonces du Keynote.

Comme chaque année, Apple profite de sa conférence de rentrée pour annoncer ses nouveaux iPhone, mais pas seulement. La marque à la pomme croquée mise aussi sur le Keynote pour dévoiler ses nouveaux AirPods Pro, sa nouvelle gamme de montres Watch. Le millésime 2023 est plutôt bon avec, comme prévu, quatre nouveaux iPhone 15. L’iPhone 15 et 15 Plus d’une part et leur pendant premium avec l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

Tout savoir sur les iPhone 15 et 15 Plus :

iPhone 15 / 15 Plus : Apple recycle les nouveautés de l’iPhone 14 Pro

Les iPhone 15 et 15 Plus ressemblent à s’y méprendre aux iPhone haut de gamme de l’an dernier. En effet, comme l’iPhone 14 Pro, les deux nouveautés les plus accessibles reprendront une bonne partie de la fiche technique de leur prédécesseur, à commencer par la puce A16 Bionic. Au menu également, la disparition de l’encoche au profit du Dynamic Island. Fort heureusement, Apple se renouvelle sur la partie photo en optant pour un capteur de 48 mégapixels qui ajoute un zoom optique x2, et un module ultra-grand-angle de 12 mégapixels. Sur ce point, l’iPhone 15 Pro fait un bond considérable par rapport au 14 de l’an dernier. Dernier changement majeur : le passage à l’USB-C… Enfin !

Tout savoir sur l’iPhone 15 Pro et 15 Pro Max :

Votre iPhone 15 Pro vous l’aimez haut de gamme ou très haut de gamme ?

C’était assurément le gros morceau de la soirée, l’iPhone 15 Pro et sa version avec un plus grand écran encore, le Pro Max, ont enfin été dévoilés. Pour ceux qui étaient au fait des dernières rumeurs, il n’y a aura que peu de surprises dans les lignes qui vont suivre. L’iPhone 15 Pro embarque trois nouveautés majeures : un châssis en titanium, un nouveau module photo avec un téléobjectif périscopique et l’A17 Pro, le processeur mobile le plus puissant qu’Apple ait produit à ce jour. Particularité de la nouvelle puce : elle est gravée en 3 nm. Enfin, en plus du Wi-Fi 6E, la nouvelle référence des smartphones Apple disposera d’un port USB-C comme un certain iPad Pro… et le reste des smartphones Android du marché.

Bonne surprise : tous les prix des iPhone sont en baisse 

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. Alors que l’iPhone 15 Pro Max était pressenti pour atteindre de nouveaux sommets tarifaires (eu égard à son châssis en titane et son module photo ambitieux), son prix ne s’envole pas. Mieux, il baisse si on le compare avec les modèles équivalents de l’an dernier. Cette petite ristourne n’est pas la seule de la soirée puisque l’iPhone 15 profite également d’une légère réduction de son prix. Quant aux montres, les Watch Series 9 et Ultra 2, c’est une excellente nouvelle qui attend leurs futurs acheteurs avec une réduction du prix allant jusqu’à 10% pour la version outdoor. Bref, Apple ne nous avait pas habitués à ça, mais c’est tout sauf désagréable.

Tout savoir sur les nouvelles Watch Series 9 et Watch Ultra 2 :

Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : baisse de 100 euros et “double tap”

Les montres connectées d’Apple n’ont pas connu une révolution lors de cet événement de rentrée. Watch Series 9 et Ultra 2 se distinguent surtout par une étonnante baisse de prix (- 100 euros). Mais Apple ne s’est pas contenté d’un ajustement tarifaire. Leurs écrans sont aussi plus lumineux (2000 nits pour la Series 9, 3000 nits pour l’Ultra 2). Surtout, les deux proposent une nouvelle fonctionnalité : un « double tap » des doigts qui promet d’être assez magique tant il rendra certaines commandes naturelles.

iOS, WatchOS, iPadOS : quand pourrez-vous mettre à jour vos produits Apple ?

iOS 17, iPadOS 17 et WatchOS 10 seront disponibles ce lundi 18 septembre

L’arrivée de nouveaux produits ne serait pas aussi intéressante si ces derniers n’embarquaient pas également la dernière version de leurs OS respectifs. iOS 17, iPadOS 17 et Watch OS 10 ont certes été révélés en juin dernier, lors de la conférence WWDC, mais on sait désormais quand ils seront disponibles dans leur version finale. Surtout, Apple a révélé quelques petites nouveautés restées secrètes jusqu’ici.

Apple passe enfin à l’USB-C

USB-C : comment l’Europe a fini par faire plier Apple

Apple a choisi de ne pas s’attarder sur le sujet et pourtant, c’est un changement majeur pour la marque à la pomme croquée. Cupertino abandonne son port propriétaire, le Lightning, pour passer à l’USB-C. Derrière cette décision, il y a un acte politique et une (rare) victoire de l’Europe sur les GAFAM.

Les AirPods Pro passent à l’USB-C

Les AirPods Pro 2 disent au revoir au Lightning au profit de l’USB-C

Du côté des AirPods Pro 2, le changement pourrait paraitre anodin mais il est essentiel. La seule modifications des intras de la marque concerne leur port de charge. Celui passe passe du Lightning… à l’USB-C bien entendu. Pour le reste, rien ne change ni du point de vue des performances, ni sur le design.

La meilleure surprise d’Apple ce soir ? Des prix en baisse !

Ça pour une surprise… alors que les rumeurs laissaient craindre le pire côté tarif notamment du côté de l’iPhone 15 Pro, du fait de sa finition en titane et de sa nouvelle partie photo, Apple s’est avéré assez prudent concernant les tarifs de ses nouveaux iPhone. Mieux, en comparaison des modèles de l’an dernier et à quantité de stockage égale, les iPhone 15 sont moins chers ! La baisse d’une cinquantaine d’euros sur l’iPhone 15 atteint même les 150 euros sur la version 15 Pro. Mais ce n’est pas tout. Apple ne s’est pas contenté de réduire le prix de ses smartphones, la baisse de prix concerne également les Watch Series 9 et Ultra 2 tout comme… les AirPods Max.

Apple Iphone 15 Pro 2
© Apple

iPhone : précommande vendredi, livraison le 22 septembre

Les nouveaux iPhone seront disponibles en précommande dès vendredi. La date de commercialisation officielle est le 22 septembre. Quant aux prix (en français) ils arrivent dans les prochaines minutes.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.19.50
©

iPhone 15 Pro : du nouveau sur la photo

L’iPhone 15 Pro Max entend bien combler le retard qui le sépare des meilleurs smartphones photo Android, non pas tant en termes de qualité des clichés mais sur les fonctionnalités.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.14.36
© Apple

Ça commence avec un nouveau capteur de 48 MP. À l’instar des meilleurs smartphones photo du moment, la version haut de gamme d’Apple embarque un téléobjectif périscopique, autrement dit un zoom optique x5.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.14.31
©

Là encore, nous reviendrons plus en détail sur la partie photo du nouvel iPhone 15 Pro dans un article dédié.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.14.14
©

A17 Pro : le nouveau processeur de référence ?

Comme à l’accoutumé, nouvel iPhone haut de gamme, signifie nouveau processeur qui va faire saliver. Là aussi, c’était tout sauf une surprise, le SoC premium de cette année, c’est la puce A17 Pro.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.06.04
©

Elle succède au processeur A16 Bionic qui a porté les iPhone 14, mais n’est réservée qu’au plus haut niveau de finition de l’iPhone 15, la version Pro. Nous reviendrons en détail sur les caractéristiques techniques de ce SoC, mais globalement c’est un gros boost de performance qui est promis sur les nouveaux smartphones haut de gamme d’Apple.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.02.23
©

iPhone 15 Pro : adieu le commutateur

Voilà un changement qui mettrait presque la larme à l’oeil. Le commutateur qui permettait jusqu’ici de passer son iPhone en silencieux disparait. C’était le seul élément qui n’avait pas bougé depuis le premier iPhone. Il laisse place à un bouton d’action, comme sur la Watch Ultra, qui va permettre de personnaliser quelque peu l’utilisation de son smartphone.

Capture D’écran 2023 09 12 À 20.00.37
© Apple

iPhone 15 Pro : on passe au titane

Première révélation sur l’iPhone 15 Pro. Nouveauté cette année, le châssis de l’iPhone Pro 15 passe au titane, comme certaines montres de sport haut de gamme, chez Garmin par exemple.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.57.32
©

Plus léger et plus résistant que l’acier inoxydable, ce matériau est aussi plus cher… ce qui devrait sans doute avoir des conséquences sur le prix.
Mais pour le moment, Apple préfère mettre en avant le fait que le titane lui permet également de réduire la taille des bordures.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.56.31
©

USB-C sur l’iPhone 15

C’est une annonce en catimini, mais une annonce essentielle tout de même. Entre deux références au côté plus respectueux de l’environnement du nouveau smartphone, Apple explique que celui-ci n’utilisera plus le port propriétaire Lightning mais… l’USB-C.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.51.09
©

Aucun mot sur les raisons qui ont amené Apple à opter pour ce format, mais pas d’inquiétude, on va vous expliquer ça très prochainement sur 01net.com.


iPhone 15 et 15 Plus

Deux nouveaux iPhone rejoignent le catalogue. iPhone 15 et iPhone 15 Plus, respectivement 6,1 et 6,7 pouces. Au rang des nouveautés : le support du Dolby Vision, un pic de luminosité de l’écran à 2 000 nits. Mais aussi et surtout une nouvelle partie photo avec un capteur de 48 Mp qui ajoute un zoom optique x2. On pensait cette option limitée aux versions Pro, c’est donc une très bonne nouvelle.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.40.16
©

L’autre nouveauté attendue, c’est la fin de l’encoche. Les nouveaux iPhone 15 passent au Dynamic Island, comme l’iPhone 14 Pro de l’an dernier.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.38.30
©

Ce n’est d’ailleurs pas le seul emprunt des iPhone 15 au modèle haut de gamme de l’an dernier puisqu’ils reprendront également leur processeur A16 Bionic.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.38.47
©

Apple Watch Ultra 2

LEs nouveautés sont très réduites sur cette nouvelle version de la montre Outdoor d’Apple. Neutre en carbone, elle accueille surtout un écran un peu plus lumineux (ce qui est un plus lorsqu’on fait du sport en extérieur). L’écran de la Watch Ultra 2 peut atteindre 3 000 nits. À part ça ? C’est une Watch Ultra, comme l’an dernier.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.33.28
©

Apple Watch Ultra 2

L’Apple Watch classique n’est pas la seule à être renouvelée. Apple lance la Watch Ultra 2, sa nouvelle montre dédiée aux sports Outdoor. Première nouveauté : un écran encore plus lumineux capable d’atteindre les 3 000 nits.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.30.46
©

Apple Watch Series 9

La nouvelle montre d’Apple se dévoile enfin. Au coeur des nouveautés, une nouvelle puce S9 qu’Apple annonce 30% plus rapide. Les requêtes Siri sont désormais gérées par la montre directement qui serait capable de mieux comprendre les mots de son utilisateur. Siri est d’ailleurs au coeur de Watch OS10 puisqu’il peut être utilisé de manière plus accrue. Enfin, la fonction du double pincement de doigts permet d’interagir avec sa montre de manière plus naturelle et directe.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.14.49
©

Le tout, sur un écran plus lumineux, capable d’atteindre les 2 000 nits et dans un nouveau coloris rose alu. Voilà, c’est l’Apple Watch Series 9.


Apple Watch

Avant de passer au matériel, nous découvrons les nouveautés logicielles de WatchOS. La priorité dans cette version 10 de l’OS des montres connectées de l’Apple, c’est la place croissante que prend Siri. Vous n’aviez pas envie de parler à votre montre auparavant ? Apple pense pouvoir vous faire changer d’avis.

Capture D’écran 2023 09 12 À 19.12.10
©

Keynote Apple : le live

Tim Cook lance officiellement cet événement de rentrée Apple en annonçant que la conférence fera la lumière sur deux nouveaux produits : les smartphones (iPhone 15) et les montres (Watch). Les deux produits Apple qui ne quittent jamais leurs propriétaires, dixit le patron de la marque à la pomme.


1 102,00 €

1 249,00 €

859,00 €

999,00 €

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *