Passer au contenu

iPhone 15 : Apple a une nouvelle astuce pour préserver la batterie

Afin d’augmenter la durée de vie de leurs batteries, les iPhone 15 devraient proposer une nouvelle option très intéressante, que l’on retrouve déjà chez certains concurrents sous Android.

Désormais officiels, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro profitent d’un connecteur USB-C qui permet de les recharger avec le même câble que de nombreux autres appareils. Mais Apple pourrait également déployer une fonctionnalité logicielle bien pratique pour prolonger la durée de vie des batteries de ses nouveaux smartphones.

Une option pour limiter la charge de la batterie des iPhone 15

Nos confrères de 9to5Mac ont repéré dans le code d’iOS 17 RC, qui est disponible depuis mardi pour les développeurs, qu’Apple propose une nouvelle fonctionnalité pour limiter le niveau de charge de l’iPhone. L’objectif est clair : préserver la santé de la batterie pour qu’elle dure plus longtemps.

Une option qu’il sera possible d’activer dans les paramètres du téléphone et qui indique que la batterie « ne se chargera qu’à environ X % ». Ce sera donc à l’utilisateur de définir jusqu’à quel pourcentage il souhaite charger sa batterie.

Oui, cela aura pour conséquence de réduire l’autonomie disponible sur la journée, mais présente l’avantage d’user moins prématurément la batterie et ainsi la garder en meilleure santé sur le long terme. Un problème dont se plaignent certains utilisateurs d’iPhone 14 Pro.

Une fonctionnalité qui existe déjà sur certains smartphones Android, notamment sur les Samsung Galaxy. Cette option fonctionnera comme le « chargement optimisé de la batterie ». Ainsi, le téléphone apprendra de vos habitudes pour ne charger complètement l’iPhone (au niveau défini) que quelques minutes avant que vous le débranchiez.

Uniquement pour les iPhone 15 avec connecteur USB-C ?

Une question demeure : cette fonctionnalité logicielle présente dans le code d’iOS 17 sera-t-elle également disponible sur les iPhone 14 ? Pour l’heure, ce n’est pas le cas. Il faudra attendre le lundi 18 septembre, date du lancement public d’iOS 17, pour en avoir le cœur net.

En effet, la firme de Cupertino pourrait proposer cette fonctionnalité d’optimisation de charge seulement sur les nouveaux iPhone 15 équipés d’un port USB-C. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple réserve certaines fonctionnalités à ses smartphones les plus récents.

Rendez-vous ce vendredi 15 septembre pour l’ouverture des précommandes de l’iPhone 15 et le 22 septembre pour leur lancement officiel.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Cela fait environ 5 ans que samsung à cette option dans gestion de la batterie !!!
    Il y a un énorme retard à l’allumage chez Apple.

Les commentaires sont fermés.