Passer au contenu

L’USB-C des iPhone 15 et 15 Pro est différent, ça change quoi dans la vraie vie ?

Apple est enfin passé à l’USB-C. Comme on s’y attendait, le port de l’iPhone 15 Pro est différent de celui d’un iPhone 15 standard. Celui d’un modèle haut de gamme offre un débit de transfert plus élevé… mais ça ne va pas révolutionner le quotidien des utilisateurs.

C’est l’un des grands changements de cette année. Anticipant l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation européenne, Apple a fait une croix sur le port Lightning, présent depuis 2012. Les iPhone 15 embarquent désormais un port de type USB-C, comme celui massivement adopté par les smartphones sous Android.

 

S’abonner à la chaîne

USB 3 vs USB 2

Tous les modèles de la gamme sont concernés. Par contre, il existe des différences entre le port USB-C d’un iPhone 15/ 15 Plus et celui d’un iPhone 15/ 15 Pro. En effet, Apple a décidé de segmenter la gamme en offrant un débit plus élevé aux modèles Pro. Ceux-ci bénéficient de la version 3.1 du standard USB. Elle offre un débit de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s.

De leur côté, les iPhone 15 se contentent de la norme USB 2. Cette itération ne dépasse pas les 480 Mb/s, soit 20 fois moins que l’USB 3.1. Néanmoins, les utilisateurs actuels d’iPhone ne devraient pas être dépaysés. L’USB 2 offre en effet le même débit de transfert maximal que le Lightning.

Attention, les quatre smartphones de la gamme sont livrés avec un câble USB-C limité à l’USB 2. Si vous utilisez le câble par défaut fourni par Apple avec votre iPhone Pro, vous ne bénéficierez pas des atouts de l’USB 3. Il faudra plutôt vous munir du câble adéquat… à 79 euros sur la boutique d’Apple.

À lire aussi : Apple n’a jamais inclus autant de RAM dans un iPhone

Quelles différences au quotidien ?

Concrètement, le transfert de données par le biais d’un câble USB-C sera plus rapide sur un iPhone 15 Pro que par le biais d’un iPhone 15 standard. Mais, dans les faits, cette différence de débits sera uniquement perceptible dans une poignée de situations.

Par exemple, si vous transférez des photos ou des vidéos de votre iPhone à un ordinateur, le transfert d’un modèle Pro sera nettement plus rapide. C’est aussi le cas si vous transférez des contenus en filaire d’un iPhone à un téléphone Android. La différence de débit sera aussi perceptible si vous devez restaurer l’iPhone en passant par un PC ou un Mac. Dans ces quelques cas de figure, l’iPhone 15 Pro se montrera effectivement plus efficace qu’un iPhone 15.

Un faux problème ?

Au quotidien, la question du débit ne devrait pas changer la vie des utilisateurs. Apple a en effet habitué sa clientèle à s’appuyer sur les réseaux sans-fil pour transférer des données. En fait, tout l’écosystème de la marque s’est massivement tourné vers le sans-fil. C’est d’ailleurs l’un des fers de lance d’Apple, qui privilégie d’ailleurs la recharge sans-fil (MagSafe ou Qi) à la recherche filaire traditionnelle.

Lors de la configuration d’un nouvel iPhone, il est possible de transférer toutes les données du précédent iPhone (vidéos, apps, photos, fichiers…) sans jamais brancher un câble. Apple propose de passer par une simple sauvegarde iCloud ou un transfert direct. Dans ce dernier cas de figure, il suffit que les deux iPhone soient connectés au même réseau Wi-Fi et à proximité l’un de l’autre.

Pour transférer des fichiers entre les différents appareils de son écosystème, Apple propose une alternative sans-fil redoutablement efficace au filaire, AirDrop. Là encore, il n’est pas nécessaire de passer par la case « câble » pour échanger des fichiers avec un Mac, un iPad ou un autre iPhone.

Plus largement, même en dehors de l’écosystème fermé d’Apple, il existe une myriade de solutions pour transférer des fichiers sans fil, entre un iPhone et un autre appareil, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un appareil Android. Citons des services comme Google Drive ou DropBox.

De fait, il est devenu très rare que des usagers passent encore par un transfert filaire, que ce soit lors de la configuration d’un nouvel iPhone ou pour échanger des fichiers. À titre personnel, nous n’avons probablement pas transféré la moindre donnée sur iPhone en filaire depuis une décennie. De facto, la différence de traitement entre l’USB-C d’un iPhone 15 Pro ou standard apparaît comme un faux problème… ou un argument de vente maladroit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Apple ont les meilleurs inges pour le design de SoC mobiles, ce qui les sauve, mais alors le reste est une catastrophe, ils ont tellement de retard technologique, et des pratiques de SAV voire de vente proches de l’escroquerie.

    Mais passons, sur un plan technique, pour info mon Galaxy S5 de 2014 avait de l’USB 3.0, et mon S8 de 2017 avait de l’USB 3.1 type C. Plus de 10 ans de retard pour les iPhone non pro, et 6 ans pour les iPhone 5 pro, sachant que les Galaxy S non ultra sont a peu près au prix des iphone non pro en général, et que tous avaient le même USB 3.1 depuis 2017 donc.

    1. Je vais prendre le contre courant des commentaires (sûrement en tant que bon possesseur d’iPhone…)
      J’utilise mon 13 pro max pour de la création de contenu vidéo. Je prend des shots en 1080 60 fps et quelquefois en mode cinématique.
      Alors oui en tant que créateur de contenu qui transfert ses fichiers sur pc l’usb 3 ça serait clairement un plus. Mais pour les usages basiques est-ce vraiment nécessaire ? Non !
      Je ne connais personne qui branche son iPhone à un pc pour un autre usage que la recharge, et pourtant dans mon entourage il y en a de l’iPhone.
      Donc pour un usage pro oui (surtout la possibilité d’enregistrer ces shots directement sur un support externe) mais pour les autres bah c’est pas une grosse perte.
      En fait si on a besoin d’un tel niveau de transfert c’est qu’on a besoin du pro plus que de l’iPhone classique donc il n’y a pas de sujet…

  2. Dire que passer de l’USB 2 à 3 ne changera pas grand chose c’est comme dire que le support de la 5G ne changera pas grand chose. C’est pas complètement faux mais ça fait une différence qui vaut largement la peine d’être notée.

  3. La raison principale pour laquelle un possesseur d’iphone ne transfère pas bcp de données par câble, c’est que le transfert de données classique type glisser déposer d’un dossier de données sur son ordi, n’est pas possible… Perso j’ai un Android, et certains jours je pars en vadrouille avec mon tél, pour peu que le lieu soit touristique je peux me retrouver avec des tonnes de vidéos et de photos a la fin de la journée, que je préfère largement trier voire éditer sur PC, car écran plus grand et logiciels plus pratiques. Chose assez difficile à faire avec Apple, il faut passer par le cloud et c’est nettement plus pénible et lent que de juste brancher le tel, glisser déposer des fichiers, et transfert en USB 3.1 10Gbps. Forcément les possesseurs d’Apple ne peuvent pas comprendre, leur marque chérie ne leur a jamais les laisser faire des choses aussi basiques…La raison principale pour laquelle un possesseur d’iphone ne transfère pas bcp de données par câble, c’est que le transfert de données classique type glisser déposer d’un dossier de données sur son ordi, n’est pas possible… Perso j’ai un Android, et certains jours je pars en vadrouille avec mon tél, pour peu que le lieu soit touristique je peux me retrouver avec des tonnes de vidéos et de photos a la fin de la journée, que je préfère largement trier voire éditer sur PC, car écran plus grand et logiciels plus pratiques. Chose assez difficile à faire avec Apple, il faut passer par le cloud et c’est nettement plus pénible et lent que de juste brancher le tel, glisser déposer des fichiers, et transfert en USB 3.1 10Gbps.

    1. C’est faux. Je transfère règulièrement sur PC ou Mac mes photos et vidéos depuis mon iphone XS. Sur windows il faut utiliser l’App Photos ou similaire et sur mac l’app transfert d’images. l’iphone est simplement reconnu comme une caméra. Mais cela ne pose aucun problème et fonctionne tout aussi bien qu’un glisser-déposer.
      L’intéret d’un usb 3.1 est en revanche bien présent si l’on fait ce genre de manip (lorsuq’on ne sauvegarde pas ses photos sur icloud par exemple, comme moi) et je trouve radin de la part d’apple de n’offrir que du 2.0 en 2023 sur un tel si haut de gamme.
      Mais bon, cela ne touche probablement que très peu d’utilisateurs, encore faut-il qu’ils connaissent la différence entre 2.0 et 3.1….

      1. Très bien, tout cela c’est du marketing et vous fera toujours regretter qu’il manque ou qu’il n’y ait pas une chose ou l’autre, vous frustrer et faire attendre le modèle de l’année suivante. Pour l’iPone 16 de base, le bouton action bien sûr et surtout un meilleur Siri. Et la vie continue.

Les commentaires sont fermés.