Passer au contenu

LG V30 : nos premiers tests de puissance et d’autonomie sont très prometteurs

Après avoir publié les premiers résultats de test de l’écran du LG V30, nous évaluons maintenant les performances de son processeur ainsi que l’endurance du smartphone. Et nous n’avons pas été déçus !

Au printemps dernier, le LG G6 nous séduisait par son design innovant et sa qualité photo. Le smartphone souffrait néanmoins d’un handicap face au Samsung Galaxy S8 : son processeur Snapdragon 821. Son rival profitait quant à lui du Snapdragon 835 aux Etats-Unis et de l’Exynos 8895 en Europe. Deux puces gravées en 10 nm, contre une gravure en 14 nm pour le Snapdragon 821.
En cette fin d’année, LG comble son retard en intégrant le Snapdragon 835 à son nouvel appareil haut de gamme, le V30. Le processeur est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Après notre évaluation de sa qualité d’affichage, voici nos premières impressions sur la puissance du smartphone, ainsi que ses résultats de benchmarks.

Le LG V30
01net.com – Raphael Grably – Le LG V30

Sous AnTuTu 6, le classement est largement dominé par les iPhone X et iPhone 8 d’Apple, tous deux équipés de la puce A11 Bionic. Plus récemment testés, les Moto Z2 Force et Huawei Mate 10 Pro passent la barre des 180 000 points. Le LG V30 est légèrement en retrait, avec un score de 163 685 points. Un résultat qui le place juste derrière le Samsung Galaxy Note 8, mais devant le Sony Xperia XZ Premium. Ces données confortent notre ressenti concernant l’usage du V30, dont la très bonne fluidité reste légèrement en retrait par rapport à celle d’un Nokia 8, d’un HTC U11 ou d’un OnePlus 5.

En 3D, le LG V30 fait également moins bien que plusieurs concurrents haut de gamme… mais avec des écarts infinitésimaux. Entre le V30 et le Galaxy Note 8, la différence est de l’ordre de 4%. Ces scores ne sont pas totalement en accord avec notre ressenti, notamment en jeu. Bien que les deux appareils soient capable de faire tourner n’importe quel titre en profitant du maximum de détails graphiques, le V30 nous a semblé légèrement plus fluide que le Note 8. Mais dans ce domaine, c’est le OnePlus 5 qui nous a le plus convaincus, notamment grâce à une définition d’écran inférieure – Full HD, contre du Quad HD pour les smartphones Samsung et LG – et donc plus facile à gérer.

Les résultats sous Geekbench (multi-cœur) confirment cette proximité dans les performances entre le LG V30 et le Samsung Galaxy S8, tous deux autour des 6 300 points. Là encore, les écarts avec les meilleurs smartphones Android sont très faibles, de l’ordre de 6% par rapport au Huawei Mate 10 Pro. Comme sous AnTuTu 6, les deux iPhone se démarquent largement.

Si le LG V30 assure de bonnes performances en termes de puissance, il excelle dans l’endurance. Nous l’avons soumis à un test d’autonomie polyvalente, qui mêlent plusieurs usages, parmi lesquels de la vidéo et de la navigation Web. Avec une autonomie qui passe la barre des 13h, il vient se placer parmi les meilleurs appareils haut de gamme, juste derrière les Mate 10 Pro et OnePlus 5. Précisons que l’écran du V30 est paramétré en Quad HD par défaut, contrairement à celui du Galaxy S8 qui affiche du Full HD+ à la sortie de la boîte – et qui a donc été testé dans cette configuration. Le Mate 10 Pro se limite, quant à lui, à cette définition Full HD+. Pour retrouver un écran Quad HD par défaut, il faut descendre jusqu’au Nokia 8 (11h41). L’endurance s’annonce donc comme l’une des grandes forces de ce LG V30.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY