Passer au contenu

Les animojis d’Apple pourraient fonctionner avec une simple caméra

Un test a révélé que la fonction la plus ludique de l’iPhone X requiert juste l’utilisation de la caméra frontale et peut se passer des autres composants du système TrueDepth.

Les tests de l’iPhone X pullulent sur YouTube mais certains révèlent des informations parfois surprenantes. Un youtubeur a eu l’idée de tester les animojis en masquant une partie de l’encoche située en haut du smartphone d’Apple. Cette encoche comporte le haut-parleur, mais aussi le système TrueDepth qui est utilisé par le système de reconnaissance faciale Face ID. Or, lors de la présentation de l’iPhone X, Apple avait mis en avant les animojis comme une application du système TrueDepth. Il faut manifestement relativiser cette affirmation, comme en témoigne la vidéo ci-dessous (regarder à partir de 11 min 40 s).

Nous avons également fait le test en masquant la quasi-totalité de l’encoche de l’iPhone X et en ne laissant visible que le module caméra frontal. Le résultat est sans appel : les animojis fonctionnent parfaitement. Cela veut dire que le « masque 3D » créé sur le visage est uniquement généré par la caméra et pourrait donc être mis en place sur des smartphones ne disposant pas de la technologie TrueDepth. En revanche, cette dernière est bien indispensable pour la reconnaissance faciale Face ID, qui utilise la lumière infrarouge.

Selon la documentation disponible pour les développeurs sur le site d’Apple, le « masque 3D » du visage, uniquement disponible sur l’iPhone X , est fourni par ARKit, l’outil de développement dédié à la réalité augmentée. Il est donc possible que la technologie TrueDepth apporte des éléments supplémentaires au suivi du visage dans les animojis, par exemple le mouvement des muscles. A moins que la restriction des animojis à l’iPhone X ne soit tout simplement une stratégie commerciale d’Apple pour promouvoir son modèle haut de gamme.

Source : The Next Web

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN