Passer au contenu

Test HTC U11 : un bon smartphone qui souffre de choix discutables

Le nouveau smartphone haut de gamme de HTC est un modèle plutôt performant. Mais cela peut-il suffire face à une concurrence dont l’offre est clairement montée d’un cran avec la dernière génération de mobiles ? Réponse dans notre test.

L'avis de 01net.com

HTC U11

Les plus

  • + Puissant et bon photographe
  • + Ecran lumineux et contrasté
  • + Écouteurs antibruit et qualité sonore

Les moins

  • - Autonomie insuffisante
  • - Intelligence artificielle perfectible
  • - Pas d'écran "sans bords"

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/06/2017

Voir le verdict

Fiche technique

HTC U11

Système Android 7.1.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 835
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 534 ppp
Voir la fiche complète

Avec son nouveau fleuron le U11, HTC a la lourde charge de venir concurrencer les excellents smartphones haut de gamme commercialisés ces dernières semaines, notamment par Samsung et LG avec leurs Galaxy S8 et G6. La société taïwanaise peut-elle encore rester dans le jeu ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

01net.com – Le dos irisé ne plaira par forcément à tout le monde.

Avec son dernier-né, HTC mise en premier lieu sur le design. Le dos en verre bombé de l’appareil se démarque au premier coup d’œil du fait de sa couleur irisée peu banale. Pour ceux qui préfèrent quelque chose de classique, pas de souci, une version noire plus discrète existe. La prise en main est quoi qu’il en soit très agréable, les bords arrondis y étant pour beaucoup. En revanche, les traces de doigts adorent ce revêtement ultra lisse. Il est même impossible de le garder propre en permanence.

01net.com – Il laisse surtout apparaître des traces de doigts très visibles.

HTC U11 : mais ou est passé l’écran sans bords ?

Seconde déception de type esthétique : HTC n’a pas surfé sur la tendance actuelle du « sans bords ». Marginale il y a encore quelques mois – l’un des premiers smartphones passé par la rédaction était le Xiaomi Mi MIX, non commercialisé en France -, cette tendance semble se généraliser avec les lancements du LG G6 et du Samsung Galaxy S8.
Sur le HTC U11, la dalle de 5,5 pouces est bien loin d’occuper la majeure partie de la face avant comme chez les concurrents coréens. Le smartphone est finalement à peine plus petit qu’un iPhone 7 Plus, un modèle reconnu pour son manque de compacité du fait de ses larges bordures d’écran. En restant sur un design somme toute assez classique, HTC prend clairement le risque de déplaire à une partie des consommateurs. 

Pas d’Amoled mais une excellente qualité d’affichage

Le constructeur a fait le choix d’une dalle IPS (Super LCD) Si l’on n’atteint pas l’excellence de l’Amoled, il faut reconnaître que l’écran du U11 offre une qualité d’affichage dans défaut avec une haute luminosité de 584 cd/m² et un taux de contraste impressionnant de 1 650:1. Autant dire que cet écran haute définition – sa résolution atteint 534 points par pouce – sera parfaitement lisible en toute situation, y compris en plein soleil. 

01net.com – L’écran est de bonne facture, mais n’est pas OLED et ne recouvre pas toute la face avant.

Squeeze : la fonction originale du U11

Plutôt que de proposer un écran « sans bords », HTC a préféré miser sur l’intégration de sa nouvelle fonction « Squeeze » pour améliorer l’ergonomie du mobile. Une simple pression de la main sur les deux tranches du smartphone (avec un niveau de pression paramétrable pour éviter les crampes !), suffit à déclencher une action. Par défaut, c’est l’appareil photo qui s’ouvre, mais on peut aussi choisir de lancer l’assistant vocal de Google ou réaliser une capture d’écran. Au quotidien, difficile de trouver un réel intérêt à cette fonction. N’importe quel autre raccourci sous la forme d’un bouton (ou même d’un double clic sur le bouton d’accueil) aurait fait l’affaire, sauf peut-être pour le lancement de lancement de l’appareil photo pour lequel chaque seconde peut compter et qui s’avère assez rapide avec le Squeeze. Une chose est sûre, on n’achètera sans doute pas le U11 pour cette fonction.

01net.com – En pressant les bords de l’appareil, on peut déclencher n’importe quelle application.

On reste également dubitatif après avoir essayé HTC Sense Companion, l’assistant doué d’intelligence artificielle conçu par le taïwanais. Il est supposé envoyer des notifications pour faciliter la vie de l’utilisateur mais on constate assez rapidement qu’il est difficile de faire mieux ou même simplement aussi bien que celles créées par les géants américains Google et Amazon. Après plusieurs jours d’utilisation, nous n’avons reçu qu’une proposition pour découvrir les restaurants autour de nous. Après avoir cliqué sur le bouton « Sûr » (une traduction étrange pour un «OK» sans doute), la proposition a disparu laissant un fil désespérément vide. Une ou deux autres notifications nous invitant à recharger le smartphone en fin de journée avec une formulation peu claire (encore un souci de traduction) ont achevé de nous décevoir. Heureusement que HTC a précisé lors du lancement de l’U11 que Google Assistant sera prochainement disponible sur son smartphone – il est en train d’être déployé en français, mais pas encore sur notre exemplaire de test -, tout comme Alexa… mais qui n’existe malheureusement qu’en anglais pour le moment.

HTC, toujours bon sur le son

Autre choix important opéré par HTC : la suppression du port jack audio. Trois solutions de remplacement s’offrent donc au consommateur : utiliser l’adaptateur fourni pour connecter au smartphone son ancien casque, s’équiper d’un casque Bluetooth ou bien enfin utiliser un modèle compatible avec le port USB Type-C présent sur le smartphone. Concernant ce dernier cas, le taïwanais offre avec le U11 des écouteurs dotés de cette connectique.

HTC U11
01net.com – Le HTC U11 ne dispose pas de port jack, seulement d’un port USB Type-C.

Et ces écouteurs sortent du lot grâce grâce à une fonction intégrée d’annulation de bruit active. Moins efficaces sur ce point que certains modèles concurrents comme ceux de Bose (leader sur le marché), les USonic de HTC ont en tout cas le mérite d’exister et d’améliorer l’expérience utilisateur. La marque propose notamment un réglage du même nom qui ajuste automatiquement le son à l’oreille interne de l’utilisateur. Et il faut bien avouer que le résultat est étonnant d’efficacité.

Côté performances brutes, rien à dire : avec le Snapdragon 835 de Qualcomm, l’U11 est une bête de course. Toujours très réactif, il sait faire tourner n’importe quel jeu de manière parfaitement fluide. C’est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. Il ne fera jamais défaut, quelle que soit la tâche qu’on lui demande.

HTC assure malheureusement beaucoup moins sur l’autonomie de son appareil pourtant doté d’une batterie de 3 000 mAh. Il n’a ainsi réalisé qu’une petite performance de 7 h 46 en utilisation polyvalente. En communication il fait mieux avec 19 h 15 mais on reste bien loin des résultats obtenus par les ténors du marché, Galaxy S8 en tête. Assez décevant de la part d’un smartphone haut de gamme qu’on attendait au tournant dans ce domaine.

Photo : une bonne qualité générale, un AF lent

Mais heureusement HTC se rattrape sur la photo. Son capteur de 12 mégapixels livre des clichés de très bonne qualité, aussi bien en hautes qu’en basses lumières. Le bruit est bien géré et n’est pas gommé par un lissage qui pourrait éliminer un peu trop les détails. Le constructeur a souvent eu son mot à dire dans le domaine et, malgré un autofocus trop lent à notre goût, se fait donc encore entendre en se hissant presque à la hauteur des meilleurs.

01net.com – En concert, la qualité photo est bonne, mais l’autofocus reste un peu trop lent pour faire le point correctement.

Reste que l’U11 n’intègre pas de double capteur photo, une caractéristique qui se généralise peu à peu sur nombre de smartphones haut de gamme. Cela le prive de certaines fonctions qui font aujourd’hui la différence comme un mode portrait enrichi ou une focale grand angle adaptée aux paysages. Les puristes se consoleront avec un « Mode Pro » capable de capturer ses photos au format RAW, mais on doute que cela intéresse de près le grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.