LG V30 : nos premières impressions sur ce roi du multimédia

Que ce soit dans le domaine de l'affichage, de la photo, de la vidéo ou de l'audio, le LG V30 impressionne par ses aptitudes hors-normes. Un smartphone clairement un cran au-dessus du G6 et qui pourrrait bien faire pâlir la concurrence.
Alors que LG vient tout juste de dévoiler son V30, nous avons pu mettre la main quelques instants sur ce smartphone très haut de gamme pour une rapide découverte, en attendant notre prochain test.
Dès le premier coup d'oeil, c'est l'immense dalle de 6 pouces qui assure le spectacle. Les bordures d'écran semblent encore plus fines que sur un Galaxy S8 et la qualité d'affichage ne semble pas en reste, avec une très haute définition (QHD+) et des noirs profonds grâce à la technologie OLED.

La luminosité semble aussi au rendez-vous, bien supérieure à celle du Flex - première incursion de LG dans l'OLED - qui plafonnait à 250 cd/m². Malgré l'éclairage de la salle, nous n'avons pas relevé de reflets déplaisants.
La prise en main de l'appareil s'avère extrêmement agréable. La compacité et le poids plume du boîtier (7,3 mm pour 158 grammes) n'y sont pas étrangers. Le V30 est à peine plus grand que le G6 et ses 5,7 pouces. Il est sensiblement moins épais et un peu moins lourd. Le choix du P-OLED (Plastic OLED), plus fin et plus léger, s'avère payant. On verra au moment de notre test s'il offre les mêmes prestations que le Super Amoled de Samsung.

Résistant aux chocs et à l'eau
En verre - avec une finition proche de l'aluminium, le boîtier est assez réussi malgré des reflets brillants un tantinet sensibles aux traces de doigts. Une structure métallique assure la solidité de l'ensemble avec un cerclage élégant.
Côté résistance, le V30 répond à la norme militaire américaine MIL-STD 810G. Il est également étanche (IP68) et son dos en verre est protégé par du Corning Gorilla Glass 5.

Autre avantage de l'écran du V30 selon nous : sa dalle n'est pas incurvée. Elle est très légèrement bombée mais compte au final parmi les écrans plats. Cela en jette moins que les bords Edge de Samsung, mais on gagne en ergonomie. LG a imaginé un autre système de raccourcis que ceux déployés depuis les bords Edge des Galaxy S8 et Note 8 : la barre flottante.
Une barre flottante prometteuse
Cette dernière vient remplacer le second écran du V20 et permet donc de gagner en surface d'affichage. Déployée depuis l'écran d'accueil, elle donne accès à ses applis favorites. Mieux, elle adapte son contenu selon l'usage en cours. Un appel reçu lors d'une navigation GPS s'affichera au sein de cette barre, sans vous faire quitter votre navigation.


Un équipement photo de choc
La stratégie photo est la même que celle du G6, avec un second capteur grand angle dédié à la capture de paysages. Un pari différent de ceux d'Apple et de Samsung - avec le Galaxy Note 8, qui misent sur un mode portrait. Nous n'avons pas pu évaluer la qualité des clichés, la version d'OS n'était pas finalisée.
En revanche, on sait désormais que l'ouverture à f/1.6 ne porte que sur le capteur principal de 16 Mpix. Pour le second de 13 Mpix, c'est tout de même mieux que sur le G6 puisqu'il ouvre à f/1.9. Précisons que l'AF nous a semblé moins réactif que celui d'un S8. mais encore une fois, l'OS n'est pas définitif.



De quoi transformer son LG V30 en véritable centre multimédia. Reste à savoir si la batterie de 3300 mAh (l'équivalent de ce qu'on trouve sur le Galaxy Note 8) tiendra le choc face à ces nombreuses fonctions gourmandes en ressources.
Equipé du processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage - extensibles, le LG V30 fera son arrivée en France autour de la seconde quinzaine d'octobre. Il devrait être commercialisé à 899 euros.
Votre opinion