Passer au contenu

Les légendaires optiques Leica M profitent pour la première fois de l’autofocus !

Développé par la marque chinoise MX Camera, l’adaptateur TECHART Pro offre l’autofocus aux optiques manuelles de Leica, pour certaines vieilles de 62 ans. De quoi réunir le meilleur des deux mondes ?

62 ans après sa création, la légendaire monture M développée par Leica sur son M3 profite enfin de l’autofocus… sur les hybrides Sony. La marque chinoise MX Camera a en effet développé un adaptateur motorisant les optiques M, pourtant 100% manuelles. Cette astuce permet aux Alpha 7 de seconde génération de profiter de l’autofocus, une première sur les boîtiers plein format.

L’adaptateur de 133 g se place entre l’optique et le boîtier et dispose d’un moteur capable de faire tourner le barillet de mise au point des objectifs M. Dépourvu de lentille, le Techart PRO ne devrait pas altérer les performances optiques des objectifs et prend en charge ces derniers jusqu’à 700g. Quant à l’évolutivité, elle est rendue possible par la présence d’un module Bluetooth qui peut « pousser », les mises à jour depuis une application smartphone. De quoi prendre en charge – on l’espère – les futurs boîtiers de Sony.

Outre la performance technique, qui repose en partie sur la capacité des équipes chinoises à faire communiquer leur adaptateur avec les boîtiers, cet adaptateur répond à un vrai besoin : de nombreux utilisateurs d’Alpha 7 ont en effet profité du grand capteur et de la faible distance de tirage (la distance entre le capteur et l’optique) de ces boîtiers pour monter, via de simples adaptateurs mécaniques, les excellentes optiques Leica en monture M – et leurs concurrentes de chez Zeiss, Voigtländer, Minolta, Konika, etc. Une solution incomplète puisqu’elle force le photographe à faire la mise au point à la main, soit en évaluer la netteté au jugé, soit en faisant appel au focus peaking.

L’engouement du mélange « Leica + Sony » est en partie due à l’absence d’équivalent numérique d’un Leica CL dans la gamme du constructeur allemand, un boîtier « économique » lancé en 1973 qui permettait à la plèbe de profiter des excellentes optiques de la marque. Pour l’heure, un boîtier M normal coûte 6.550 euros, une somme hors de portée du commun des mortels quand un Sony Alpha 7 II s’affiche à 1699 euros neuf, une fraction du prix d’un M.

Mark II only

Seuls deux boîtiers sont annoncés comme 100% compatibles : l’A7 Mark II et l’A7R Mark II, deux boîtiers dont le capteur est stabilisé. Les boîtiers de première génération (Alpha A7, Alpha A7R et Alpha A7S) ne seraient pas compatibles car ils ne disposent pas d’AF à détection de phase, mais uniquement à détection de contraste (la seconde génération dispose d’un AF hy bride phase + contraste). L’A7S Mark II serait lui aussi incompatible car Sony n’aurait pas ouvert la communication de l’AF à détection de phase aux constructeurs tiers au contraire de ses deux frères l’A7 II et l’A7R II.

Si moult vidéos de démonstrations sont visibles sur le canal YouTube de MX camera, l’adaptateur n’est pour l’heure disponible qu’en précommande à 349 $ (hors frais de port) avec livraison pour fin mars. Une somme conséquente qui incite à attendre la publication des premiers tests avant de faire le grand bond. Mais si la promesse est tenue, le Techart PRO pourrait devenir un accessoire phare des boîtiers Sony Alpha 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.