Passer au contenu

Apple Mac M1 : quels sont les avantages et inconvénients de la mémoire unifiée ?

Les nouveaux MacBook Air et Pro, ainsi que le nouveau Mac mini, sont uniquement proposés dans des configurations embarquant 8 Go ou 16 Go de mémoire unifiée.

Si vous comptez acheter un des nouveaux ordinateurs Apple et que vos besoins en mémoire vive sont élevés, vous allez avoir une mauvaise surprise : les nouvelles machines sont uniquement  proposées avec 8 Go. Le passage à 16 Go, la quantité maximale de mémoire supportée, est facturé 230 euros.

Les avantages de la mémoire unifiée

Avec l’arrivée du SoC M1, Apple a opté pour un modèle de mémoire unifiée. Ainsi, la mémoire vive est intégrée dans la puce et directement accessible par le CPU et le GPU.
L’avantage principal est qu’il n’est plus nécessaire de transférer des données entre le mémoire du CPU et celle du GPU, puisque c’est la même. Les accès à la mémoire du GPU sont optimisés puisqu’ils ne passent plus par un bus externe tel que le PCI Express des PC avec un circuit graphique externe.
De plus, le GPU n’est pas limité par la capacité de sa propre mémoire, mais uniquement par la quantité totale de RAM intégrée.
Enfin, il n’est plus nécessaire d’alimenter séparément la mémoire vive quand l’ordinateur est en veille, ce qui contribue à économiser la batterie.

Et quelques inconvénients

En revanche, la mémoire unifiée perd l’avantage des systèmes modulaires où il est facilement possible d’augmenter la capacité en ajoutant des barrettes de RAM.
Ce problème rappelle celui des SSD qui sont soudés sur certains ordinateurs portables et ne peuvent pas être remplacés. La quantité de mémoire vive est donc limitée par le nombre de transistors de la puce, a priori 16 Go pour le SoC M1.
Enfin, le CPU risque de manquer de mémoire, si le GPU en consomme trop, et d’être obligé d’utiliser de la mémoire virtuelle, ce qui nuit aux performances à cause des échanges importants avec le SSD. 
Sur ce point, il semble qu’Apple ait pris les devants, puisque le M1 s’accompagne d’un contrôleur destiné à augmenter (x2, annoncent les équipes du géant américain) la vitesse de gestion des données sur le support SSD. Cela pourrait donc éviter de perdre des cycles de traitement du CPU.

Au regard de toute cela, et au vu du positionnement du M1 actuellement – il n’est présent que sur les versions d’entrée de gamme de ses MacBook Pro et Mac mini (et le MacBook Air est un ultra-portable polyvalent mais pas surpuissant), Apple a sans doute estimé que 16 Go constituait une quantité suffisante pour la plupart des besoins.

En revanche, vous n’aurez pas de problème de stockage puisque les nouvelles machines d’Apple peuvent être dotées de SSD offrant jusqu’à 2 To de capacité.
Mais, avec les Mac ARM, plus qu’avant encore, il est vital de prévoir vos besoins et de voir loin à l’achat, car l’intégration étroite de tous ces composants ne permettra pas d’évolution matérielle ultérieure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN