Passer au contenu

Samsung introduit des SSD intelligents, équipés d’un processeur pour accélérer les débits et les applis

À l’occasion du Flash Memory Summit 2020 qui se tient en ce moment, en ligne, Samsung a présenté aux professionnels du secteur ses avancés en matière de stockage. Il planche dessus depuis 2018 et en voici la concrétisation : le SmartSSD. Il stocke et il calcule, aussi.

Et une unité de calcul de plus dans nos prochains ordinateurs. Mais elle ne fait pas que des opérations. Elle stocke aussi. C’est ça, le SmartSSD de Samsung, un SSD de toute nouvelle génération appelé CSD, pour Computation Storage Device et que l’on peut traduire par Périphérique de stockage et de calcul.
Il stocke et il calcule en même temps. Pas mal, non ? Et il ressemble à nos SSD classiques pour PC de bureau. Le processeur et la carte graphique auront très vite un nouveau petit compagnon avec qui parler mathématique, algorithme et faire la course au traitement de données.

À lire aussi Guide d’achat : comment bien choisir un SSD pour votre ordinateur

Grâce au premier SmartSSD (Samsung l’appelle comme ça), le géant coréen offre une solution capable d’accélérer le traitement d’applications directement grâce un coprocesseur présent parmi les modules de stockage. Il est en mesure de dialoguer avec le CPU et le GPU, afin de les épauler dans l’exécution de certaines tâches.
Ce coprocesseur échangerait aussi avec le contrôleur de stockage du SSD pour accroître la vitesse de rangement des données dans les cellules ou effectuer, en amont, de premiers calculs pour soulager le CPU et le GPU.

« L’accélération d’une grande variété de programmes est possible avec le CSD, cela va de la base de données sur serveur en passant par les encodages/décodages de flux vidéo, l’entraînement ou la gestion de couches d’intelligence artificielle et, bien entendu, la virtualisation de machines. »

Samsung et Xilinx sont dans un SSD…

D’après les premières explications de Samsung, le CSD utilise les réseaux logiques programmables (FGPA) de la société Xilinx (rachetée par AMD il y a peu) pour motoriser ses premiers prototypes. Ces derniers ressemblent à des SSD classiques, sont au format 2,5 pouces et offre une capacité native de 4 To.

Samsung prévoit de pouvoir faire monter les enchères jusqu’à 12 To virtuels, en utilisant des algorithmes de compression de données, accélérés par l’unité de calcul embarqué dans le dispositif.
Selon les premières données avancées par Samsung, les recherches d’informations sur une unité comme celle-ci irait jusqu’à 100 fois plus vite que les SSD actuels.

À lire aussi : Intel vend sa division SSD pour 9 milliards de dollars au coréen SK Hynix

Les premières unités de SmartSDD seront disponibles pour les infrastructures professionnelles dès le début de l’année prochaine. Il nous tarde d’en voir des moutures plus grand public en action dans nos machines, mais ça ne sera sans doute pas pour 2021.

Sources : Samsung et Xilinx

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.