Les écrans high-tech de la RATP ne compteront pas les passants

La Régie des transports parisiens admet que ses panneaux publicitaires high-tech peuvent inquiéter. Elle déploiera les écrans mais sans caméra à l'intérieur.
C'est une demi-victoire pour les associations antipub qui, encore hier, protestaient contre les panneaux publicitaires high-tech de la RATP. La Régie des transports parisiens a en effet décidé d'arrêter en partie le déploiement du projet. Sa régie publicitaire, Metrobus, compte toujours installer des écrans publicitaires LCD dans les stations de métro et dans les gares SNCF, comme c'était prévu, mais ils ne seront pas équipés de caméras.
C'était le grand enjeu de ces équipements, et la cause des attaques des associations antipub : ces caméras étaient censées compter le nombre de passants, repérer ceux qui s'arrêtaient devant l'affiche, où ils regardaient, etc. « Compte tenu des questions et des inquiétudes des élus et de certaines associations, explique la régie dans un document interne, la RATP a décidé qu'il n'y aurait pas de dispositifs de comptage. »
Des écrans désactivés « devant les erreurs d'interprétations suscitées »
Par la même occasion, la régie annonce qu'elle avait déjà désactivé les quatre seuls panneaux mis en place, à la station de métro Charles-de-Gaulle-Etoile, « devant les erreurs d'interprétations suscitées » par ces équipements. Cette initiative s'inscrivait aussi dans le contexte de l'action en justice engagée par cinq associations antipub (Résistance à l'agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big Brother Awards, Robin des toits et Le Publiphobe).
Au mois d'avril, ces dernières avaient été déboutées, mais depuis la Commission nationale informatiques et liberté s'est mêlée du sujet. La Cnil est en train d'expertiser les panneaux pour voir s'ils respectent les lois sur la vidéosurveillance et sur l'informatique et les libertés.
De son côté, l'association Résistance à l'agression publicitaire estime qu'il s'agit d'une « première victoire ». Toutefois, elle demande à la Cnil de poursuivre son expertise et, surtout, de donner son avis sur leur légalité, dans l'hypothèse où d'autres entreprises auraient l'intention de déployer des tels panneaux. D'ailleurs, elle attend aussi que la SNCF annonce à son tour qu'elle ne déploiera pas ce genre d'écrans publicitaires.
-
anonymous5184
Euh ... tu parlai a moi ? Si c'est le cas je comprend pas vraiment pourquoi tu me sors ça ...
-
woo
Non mais je suis d'accord avec vous c'était de l'ironie surtout quand on sait que ce bon grenel a pris des mesures pour l'affichage print, nous sommes tous sauvés...
-
Bracam
Ce n'est certainement pas parce que la moitié de la terre s'affiche sur fb (vachement intéressant, ton évaluation au fait) que tu dois considérer que l'autre moitié est aussi perverse et ne mérite donc pas la protection de sa vie privée. Totale confusion de ton propos. Si cela avait encore un sens, ma seule demande serait, dans cette société inquisitrice : mais foutez-moi donc la paix !
-
mais tais toi donc
gros naze, on te parle de camera dans un panneau pub, sans mémoire, donc sans trace d'un quelquonque acte de violence réalisé devant elle !!
cette camera sert a analyser les réactions des passants face aux pubs.
alors apprend a lire un article avant de l'ouvrir en étant total hors-sujet. -
hemisphère gauche ou droite?
c'est justement parce que la moitié de la planète n'a pas de cerveau.. et apparement tu fais partie de cette moitié là..
-
ecoutés ma parole mes freres
tu te prend pour un ricain?? alors sois soulagé, le méssis obama va te sauver et purifier ton âme..allélouya!!
-
-
gardian1
a tous ceux qui sont contre:
Vous êtes vous fait violés,attaqués,battus,volés dans ces endroit là ou plus un seul FRANCAIS ne bougent de peur de représailles.Si NON,je vous comprend.Si oui? -
charly 894
C'est le moins qu'on puisse dire car si tu connaissais vraiment la CNIL tu comprendrais qu'ils ont raison et ont parfaitement compris les risques d'atteinte à la vie privée. Et ce n'est pas parcequ'un certain nombre de crétins jeunes et moins jeunes affichent leur vie privé sur Facebook et autres qu'ils faut laisser envahir celle du reste qui a compris les abus de cette société d'exploitation et de matraquage publicitaire.. Au cas où vous ne l'auriez pas compris le problème n'est pas l'écran en lui même (bien que ras le bol la pub) mais les CAMERAS qui sont conçues pour surveiller les passants, analyser leur réaction et à terme faire de la reconnaissance de visage pour cibler la pub en fonction de l'interet manifesté... ET pour l'antiparano plus haut je n'invente rien car les tests ont déjà été faits... et d'ailleurs cela est déjà pratiqué courramment sur le WEB et vous l'ignorez tous!!! Je vous conseille d'aller sur le site de la CNIL et chercher un des derniers rapports fait sur le sujet de la "pub ciblée en ligne"
-
pas2pseudo
Ca me fait vraiment marrer : la CNIL s'en mêle, atteinte à la vie privée etc...
Alors que la moitié de la Terre s'affiche sans pudeur sur Facebook.....
Vraiment trop drôle :-)
Votre opinion