« Linux : le journal d'un novice » à télécharger

Erwan Cario, rédacteur en chef de la chaîne Ecrans.fr du site de Libération, a regroupé les épisodes de sa plongée dans l'univers du logiciel libre...
« Tout a commencé avec la commande d’un ordinateur portable destiné principalement à surfer sur Internet. Ça faisait quelque temps déjà que je voulais m’essayer à Linux, j’ai donc choisi de me lancer à cette occasion. Au moment d’ouvrir le carton, je me suis dit que ce serait rigolo à raconter, cette découverte. »
Voilà comment l'idée est venue à Erwan Cario, rédacteur en chef de la chaîne Ecrans.fr du site de Libération, de raconter sa plongée l'été dernier, du 18 juillet au 6 août, dans l'univers du logiciel libre, par le biais d'Ubuntu. A l'époque, ce journal d'un néo-linuxien avait vite trouvé son public.
Un an plus tard, « à la demande générale d'un lecteur », Erwan Cario a choisi de permettre le téléchargement de l'intégralité des épisodes publiés sur Ecrans.fr. Le document en PDF fait 43 pages. « Il y manque une chose importante : les commentaires », prévient son auteur.
-
benoit brisefer
Bonjour "frustré"... A priori, il y a toujours plus de soucis avec les versions intermédiaires d'Ubuntu. As-tu essayé la version LTS 8.04 Hardy Heron ?
Bonne journée... -
frustré
j'ai installé ubuntu après un partitionnement réussi.
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner
avec ma carte graphique nvidia ancienne malgré consultation des forums, la contribution d'un lunuxien.
Alors je suis toujours sous XP. -
cloclo013
Moi je préfère de loin Mandriva 2009 ou a la rigueur Kubuntu qui ce rapproche le plus de Windows
-
otodid@kt
- de lire cette chronique en concordance avec l'état d'esprit open source,
- de voir qu'un "simple" journaliste novice adopte son manchot sans la moindre difficulté
- de voir un peu de reconnaissance pour tous les contributeurs
- d'un tel enthousiasme compréhensif (pour la prise de conscience du travail des ingénieurs/techniciens informatiques dans leur ensemble)
Juste une remarque sur le "cube" : au-delà de son aspect ludique, léger et fonctionnel, le côté pratique du service est privilégié dans toute innovation chez GNU/Linux. Le Cube ne se limite pas seulement à un bel amusement, mais répond à un besoin : permettre d'accéder à tous les espaces de travail dans un seul écran de manière agréable et rapide. Et là je vais "tailler" un peu W$, mais il est inimaginable dans $even d'avoir le cube et plusieurs espace de travail sur son bureau de façon aussi simple et fluide du fait de sa lourdeur (cf. le big flop d' Aero, aussi gadget qu'inutile(isable)).
W$ est lourd et ne peut pas gérer 4 bureaux en simultanée (déjà ,lancer 3 applications et cela prend l'intégralité des ressources y compris la swap, donc bienvenue les ralentissements de W$ dans un monde multi-outils), là où Linux gère à merveille, en exploitant avec intelligence le matériel, le multi-applicatifs en toute fluidité.
Au-delà de toutes les querelles entre monde libre et propriétaire, là réside la vraie démarcation des philosophies.
Si un cube permet d'avoir à disposition plusieurs espaces de travail, à quoi sert de disposer de plusieurs écrans, (donc consommer plus de tout), et surtout, avec la virtualisation, pouvoir ne plus être limité à un monde unique, donc liberticide à tout niveau. -
atl2000
p.12
Les modifications on été appliquées
-> ont été...
a moins que Ubuntu en VF est nul comme ca en traductions -
atl2000
cool, j'attends les ameliorations avec impatience car je trouvais peu pratique aussi la version actuelle.
merci pour votre travail que j'imagine enorme, etant dans le meme domaine ;-) -
atl2000
p.2: "Vu que nous suivons de prêt" -> de près
mais quand même -> mais quand-même
je m'en sert -> je m'en sers
entre autres fautes horribles de Francais -
Guillaume Deleurence
C'est évidemment une formule humoristique de la part de notre confrère... ;-)
-
bielle64
Je n'ai lu que les 15 premières pages pour le moment mais je me REGALE !!!
C'est exactement ce que j'ai vécu.
Brovo ! -
Michel (Coolmicro)
Personnellement, j'avais lu certains des épisodes, mais je suis très content de les retrouver tous d'un coup sous une forme facile à transporter et lire. Merci pour cette info, donc.
Par ailleurs, n'en déplaise aux sectaires qui passent leur temps à critiquer Ubuntu, qui seraient presque un Microsoft bis dans le domaine de Linux, je pense que c'est une des deux meilleures distributions pour les débutants, et que son succès est mérité.
Je dis ça sans sectarisme, après avoir testé et utilisé une dizaine de distributions Linux depuis 2 ans. Si l'on excepte les dérivées, il n'y a qu'une seule autre distribution qui soit vraiment accessible aux débutants (accessible signifiant que le débutant peut l'installer seul en lisant la documentation), c'est Mandriva. J'ai choisi, personnellement, pour mes amis débutants, Ubuntu, pour des raisons techniques que je n'exposerai pas ici, mais je conçois tout à fait qu'un autre fasse le choix inverse. Par contre, je maintiens qu'aucune autre distribution (y compris Fedora) n'est adaptée aux vrais débutants. il est donc logique qu'on parle très souvent de Ubuntu ou Mandriva...
Votre opinion