Passer au contenu

Les 20 événements high tech qui ont fait 2017

Pas facile de faire le tri après une année aussi riche en nouveautés produits, en évolutions technologiques ou en actualités marquantes ! Mais nous l’avons fait, rien que pour vous !

L’année touche à sa fin. Un rapide coup d’oeil à un calendrier vous le prouvera si vous en doutez encore. Après les cadeaux de Noël, c’est le réveillon du jour de l’An qui approche. Histoire de vous accompagner et de vous aider à vous rappeler ce qui s’est passé en 2017, nous avons retenu vingt événements, tendances ou produits qui ont laissé une trace en 2017 et dont les échos pourraient bien avoir des répliques en 2018.

Avec les premières box 4G, le très haut débit fixe passe par les airs

Janvier 2017
C’est une première en France. Le 23 janvier, Bouygues Telecom lance une box permettant de se connecter à Internet par le biais du réseau cellulaire. Cette 4G Box, présentée comme une “rupture technologique” a un objectif: permettre aux oubliés de l’ADSL et de la fibre de profiter enfin d’une connexion correcte. Voilà pourquoi elle n’est réservée qu’aux clients situés dans des zones rurales… Qui ont accès à la 4G. Bouygues Telecom sera suivi quelques mois plus tard par Orange et SFR. Et il y a fort à parier que les offres très haut débit par ondes radio vont se multiplier l’année prochaine, notamment avec l’arrivée du THD Radio.

01net.com – L’écran 5,7 pouces du LG G6 est au ratio 18:9.

Smartphones, l’année des nouvelles limites

Février 2017
Le Mobile World Congress donne le ton : l’année 2017 va être celle de grands changements pour nos terminaux de poche. A Barcelone, LG joue les stars avec son G6, son premier smartphone “borderless”. Un mois avant Samsung, qui avec le Galaxy S8, va populariser les écrans sans bord, désormais incontournables sur les flagships.

Des écrans sans limites… et des prix qui le deviennent eux aussi. Avant Apple et son iPhone X, Samsung donne le ton avec le Note 8. Lancé au mois d’Août, c’est le premier smartphone à dépasser la barre symbolique des 1000 euros pour son modèle de base. Ouch.

01net.com – La Switch, de Nintendo, console modulable et hybride.

La Switch, l’incroyable succès de Nintendo

Mars 2017
Après le raté catastrophique de la Wii U, Big N n’avait plus vraiment droit à l’erreur. La Switch, console hybride car portable, de salon ou nomade, était un pari risqué à l’heure des consoles qui visent la 4K. Mais le concept, porté par des jeux forts, notamment un Zelda épique, lors de son lancement a vite trouvé son public. Au point que Nintendo a dû revoir à la hausse le nombre de Switch produites cette année. Dix millions ont déjà trouvé preneurs dans le monde. La société japonaise espère désormais en écouler vingt millions en 2018 !

01net.com/Aymeric Siméon – Le boîtier Shadow pour accéder à l’offre de jeux dans le Cloud de la société française.

L’an 1 du cloud gaming en France

Mars 2017
Cocorico, l’une des technologies les plus bluffantes de l’année est française. Lancé en catimini en mars 2017, le service Shadow vous propose, contre un forfait mensuel, de jeter votre vieux PC à la poubelle pour le remplacer par une puissante machine sous Windows 10… dans le cloud. Processeur Xeon, 12 Go de RAM, GTX 1080 : la configuration (qui sera mise à jour au fil du temps) équivaut a un très beau PC Gaming. Et à condition d’avoir une excellente connexion à Internet, ça marche très bien, pour travailler comme pour jouer. Shadow a ouvert ses portes à tous à la fin novembre, quelques jours après Playstation Now, le service de cloud gaming du mastodonte Sony.

La contre-attaque d’AMD avec les Ryzen

Avril 2017
Un pavé rouge dans la mare bleue d’Intel. Avec ses processeurs Ryzen, AMD a tout à coup réapparu sur l’écran radar de son concurrent. Bardées de coeurs (6, voire 8), taillées pour des performances haut de gamme mais avec un prix plutôt abordable, les puces Ryzen ont poussé les ingénieurs d’Intel à sortir la grosse artillerie, notamment sa 8e génération de processeurs Core Coffee Lake.
Si les Ryzen tiennent leurs promesses, elles ont encore un peu de potentiel d’évolution, notamment pour que les jeux vidéo tirent un meilleur parti de leur puissance. En tout cas, en 2017, AMD s’est rappelé à l’attention des fans de PC.

Alpha Go, l’intelligence artificielle de DeepMind surpasse les Humains

Mai 2017
Le jeu de Go et sa complexité phénoménale semblait être un rempart infranchissable entre l’homme et la machine. Après avoir battu à plate couture Lee Sedol, un grand champion, l’intelligence artificielle de Deepmind, propriété de Google, a défié Ke Jie, jeune prodige et champion du monde en titre et l’a défait.
Cette victoire est autant un seuil symbolique que réel. Elle incarne la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Que ce soit dans des services, des objets domotiques connectés ou même nos omniprésents smartphones.

T411, la fin du plus grand site BitTorrent français

Juin 2017
Panique chez les pirates en ce début d’été. T411, le principal tracker BitTorrent francophone, a subitement fermé ses portes, à la suite d’une opération menée conjointement par des policiers français et suédois. C’est la fin d’un des sites les plus consultés en France, qui recensait pas moins de 730 000 contenus, pour la plupart illégaux. Depuis, au grand dam des ayants-droit, des répliques ont repris le flambeau…

Apple redéfinit la réalité augmentée mobile avec iOS 11

Juin 2017
C’était l’une des annonces les plus bluffantes de la conférence développeurs Apple : ARKit, intégré à iOS 11, a donné un sacré coup de fouet aux applications de réalité augmentée. Le géant de Cupertino n’a pas été le premier sur le coup : Microsoft avec Hololens, ou Google avec Tango, ont proposé avant lui des technologies similaires, voire plus performantes.
La différence, c’est qu’ARKit peut fonctionner avec un simple capteur photo de smartphone, et que des millions d’utilisateurs d’iPhone ont ainsi pu, du jour au lendemain, en profiter.
De quoi attirer les développeurs et susciter de la jalousie chez la concurrence. Depuis le lancement d’ARKit, Google a abandonné Tango pour proposer ARCore, une plate-forme de réalité augmentée qui fonctionne elle aussi sans capteur supplémentaire.

La fin des frais de roaming en Europe

Juin 2017
Enfin ! Dix ans après le début du projet, les frais d’itinérance ont été abolis au sein des frontières de l’Union européenne. Concrètement, il est désormais possible d’utiliser votre forfait voix et données dans n’importe quel pays de l’UE, sans surcoût. Une révolution pour les voyageurs, qu’on vous expliquait par le menu ici.

Les Antipods, de Divacore.

L’explosion des écouteurs True Wireless

Septembre 2017
Si, fin 2016, les AirPods, d’Apple, ont lancé la mode des casques sans fil, vraiment sans fil, ils n’étaient pas les premiers. On avait déjà croisé ces casques Bluetooth, qui se présentent sous la forme d’oreillettes indépendantes au design plus ou moins varié, intra-auriculaire ou externe. Sans fil donc, ils embarquent des batteries qui se rechargent quand on les range dans leur boîtier de stockage.
Plus ou moins isolants, plus ou moins adaptés à la pratique du sport ou à l’écoute de musique dans des environnements bruyants, ils ont en tout cas explosé en 2017, se multipliant. Point d’orgue de cette année, en septembre, les DivaCore Antipods, premier de notre top 10 des écouteurs sans fil True Wireless, sortaient et mettaient un peu de tricolore dans le paysage.

Avec Google Home, les enceintes intelligentes débarquent en France

Août 2017
“Ok Google”. Avec le lancement de Google Home en France en plein coeur de l’été, une nouvelle gamme de produits a fait son apparition dans les rayons des magasins. Radio, musique, info, maison connectée : ces enceintes intelligentes que l’on commande à la voix s’improvisent majordomes, avec plus ou moins de bonheur. Tous ces produits reposent sur la même technologie : Assistant, cet incroyable outil avec lequel Google espère dépasser le vieillissant champ de recherche. Et doubler Amazon, pionnier du secteur, qui n’a toujours pas lancé ses enceintes Echo en France.

Lionel Morillon / 01net.com – La Watch Series 3, d’Apple, peut embarquer un module 4G.

Apple Watch 4G, la montre connectée presque indépendante

Septembre 2017
Pour la troisième itération de sa montre, Apple a fait carton plein. Outre son capteur cardiaque et son GPS toujours présents, la Watch Series 3 introduit (enfin) un module 4G qui lui permet de recevoir des appels, des messages ou de streamer de la musique même loin d’un iPhone.
S’il reste encore évidemment quelques limites, la puce plus puissante permet aux applications de se lancer plus rapidement et à Siri de parler. L’occasion pour Apple de renforcer sa domination sur le secteur des montres connectées, marché qui, par ailleurs, n’est guère flamboyant.

Révolution sur Twitter, qui passe aux 280 caractères  

Septembre 2017
C’est une petite révolution qui a engendré un nombre incroyable de tweets courroucés. En septembre, Twitter change la formule qui a fait son succès : le service double subitement la taille maximale des tweets, passant ainsi à 280 caractères. Le site, qui peine à gagner de nouveaux utilisateurs, espère séduire davantage. Mais nombre de ses fidèles, outrés de voir la formule originelle modifiée, crient à la trahison… durant 48 heures.

Lionel Morillon – 01net.com – L’iPhone X, d’Apple, colle aux tendances de l’année et dessine un peu du futur.

L’iPhone X célèbre les 10 ans de l’iPhone

Novembre 2017
Pour le dixième anniversaire de l’iPhone, Apple se devait de marquer le coup. L’iPhone X représente un sacré bond en avant pour les smartphones de la marque. A commencer par son nouveau design qui colle à la tendance des écrans bord à bord. La dalle adopte la technologie OLED, tandis que le capteur d’empreintes digitales Touch ID est remplacé par Face ID, qui reconnaît votre visage pour déverrouiller le téléphone ou valider un achat.
Compromis entre les deux tailles d’iPhone existants, il embarque une puce puissance et introduit les animojis (des émoticones qui reproduisent vos expressions faciales), grâce à sa caméra TrueDepth. Assez novateur donc, mais incroyablement cher, il marque à sa manière les dix ans du smartphone qui a inventé le smartphone…

Firefox.jpg

Firefox Quantum, la refondation de la dernière chance

Novembre 2017
Plus rapide et stable, Firefox 57 est la dernière étape d’une longue série de changements et d’évolutions techniques – pas moins de 6,8 millions de lignes de code changées.
C’est pour Mozilla la preuve que le navigateur libre peut revenir dans la course face à son rival Chrome, sans sacrifier ses principes : protéger vos données, garantir votre tranquillité en ligne et offrir de nombreuses extensions.
Sur ce point, Quantum abandonne la technologie historique pour les plugins, et adopte la même solution que celle de Chrome…

Lionel Morillon – 01net.com – Plus compacte et très puissante, la Xbox One X veut frapper fort.

La Xbox One X : la console la plus puissante pour se relancer

Novembre 2017
Pour cette huitième génération de console, Microsoft peine à prendre son rythme. La PS4 a pris la main. La PS4 Pro, sortie en fin d’année dernière, a enfoncé le clou. Avec sa One X, le géant américain recrute deux nouveaux ambassadeurs : la puissance graphique brute et la 4K.
Console la plus puissante du marché, la Xbox One X fait en effet tourner les jeux en 4K. On n’est pas encore au niveau des PC de gamers, mais à 500 euros, la proposition a de beaux atouts pour qui veut dépasser la Full HD. Mais sera-ce assez pour rattraper Sony ?

Bitcoin
George Frey – AFP – Le Bitcoin a connu une fulgurante ascension tout au long de l’année 2017.

La folie du Bitcoin : la cryptomonnaie passe le cap des 10000 dollars

Décembre 2017
Ou s’arrêtera le Bitcoin ? La monnaie numérique a littéralement explosé depuis le mois de mai, pour atteindre un cours pharaonique de 18 000 dollars pour un bitcoin… alors qu’on s’étonnait déjà, en janvier dernier, de le voir flirter avec les 900 dollars. Comment en est-on arrivé là ? L’emballement autour de la géniale blockchain, ce livre comptable P2P infalsifiable qui sous-tend Bitcoin, n’est certainement pas étranger à cette ascension fulgurante. Mais en 2017, les monnaies numériques ont aussi gagné en respectabilité. La preuve ? Même la banque d’affaire Goldman-Sachs a décidé d’ouvrir un desk de trading en BTC. Qui n’a sans doute pas fini de grimper !

L'iMac Pro
Apple – L’iMac Pro

iMac Pro : la nouvelle vague des tout-en-un pour les pros

Décembre 2017
L’absence de mise à jour marquante des Mac Pro, les MacBook Pro quelque peu décriés (à cause de leur connectique notamment) faisaient se poser une question : Apple aurait-il abandonné les “pro” ? Avec un nouveau Mac Pro dans les tuyaux et un iMac Pro arrivé en tout fin d’année, la réponse est claire, c’est non.

Ce tout-en-un conserve un boîtier aluminium compact et fin mais embarque des processeurs Xeon W, offrant en 8 et 18 coeurs, des cartes graphiques “pro” d’AMD de dernière génération et jusqu’à 128 Go de mémoire vive. Sans oublier évidemment un stockage SSD ultrarapide, car affichant 3 Go/s en débit théorique. Cette performance est en partie due à la nouvelle puce T2 d’Apple, qui centralise de nombreux rôles, dont celui d’agent de sécurité. Elle contrôle en effet le chiffrement des données et l’intégrité de la machine au démarrage. Evidemment, pour une machine aussi puissante, il faudra y mettre le prix, à partir de 5 500 euros.

HP – Un PC connecté de HP. Il tournera sous Windows 10 S et grâce à une puce ARM.

Le PC s’affranchit d’Intel

Décembre 2017
Coup de tonnerre de cette fin d’année dans le monde PC. Microsoft et un trio de partenaires constructeurs (Lenovo, Asus et Hp) dévoilent des ordinateurs pas tout à fait comme les autres.
Ils ne tournent pas avec une puce Intel, le partenaire historique de Microsoft, mais avec des Snapdragon 835, des SoC signés Qualcomm, qui reposent sur l’architecture ARM.
La promesse ? Une autonomie largement supérieure à celle des ultrabooks traditionnels, doublée d’une connectivité 4G. Le problème ? Ils tournent sous Windows 10S, une version allégée (bridée ?) de Windows 10. Seront-ils à la hauteur ? Il faudra pour cela attendre 2018 et nos premiers tests !

Josep Lago / AFP – Le logo 5G sur le salon du MWC à Barcelone en mars 2017.

La 5G, enfin (presque) prête à conquérir le monde

Décembre 2017
Essentielle aux réseaux mobiles de demain qui serviront autant à nos smartphones ultra rapides qu’à la mise en place de la ville connectée du futur ou au déploiement des voitures autonomes et autres robots, la 5G a des airs de Graal technologique. Après une multiplication d’essais en laboratoire puis dans des conditions (presque) réelles, la 5G est standardisée. L’année prochaine devrait la voir prendre davantage corps.
On est en tout cas impatient de découvrir ce que cette technologie et 2018 ont en réserve pour nous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction, envoyée spéciale en 2017