Passer au contenu

On a essayé la box 4G de Bouygues Télécom

Nous avons pu tester en avant-première la 4G Box lancée ce lundi 23 janvier dans certaines zones en France. Un boîtier qui vaut plus pour son offre commerciale avec data illimitée que pour sa technologie. 

Présentée comme « une rupture technologique » en faveur des territoires, la 4G Box de Bouygues Telecom a bénéficié d’un lancement médiatisé ce vendredi 20 janvier depuis Neuville-de-Poitou, petite commune de 5000 habitants de la Vienne. La promesse ? Apporter du très haut débit fixe dans les foyers ruraux grâce une connexion Wi-Fi reposant sur le réseau 4G de l’opérateur. Pour en profiter, deux conditions :  se trouver dans une zone où la fibre ne va pas être déployée rapidement et que la couverture mobile de l’opérateur soit satisfaisante.

Bouygues Telecom vise tout de même 10 millions de clients éligibles au mois de mars 2017. « Le temps que la fibre arrive, il fallait que nous fassions quelque chose de différent pour prendre le relai de l’ADSL qui est une technologie figée au débit insuffisant », a déclaré avec fierté le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat.

Le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat lors de la présentation de la 4GBox le 20 janvier 2017.
01net.com – Le PDG de Bouygues Telecom Olivier Roussat lors de la présentation de la 4GBox le 20 janvier 2017.

Le temps d’un week-end, nous avons pu tester cette 4GBox en région parisienne. Une situation qui n’est bien évidemment pas représentative de ce que doit être son utilisation normale, puisque nous résidons en zone dense, alors qu’elle est destinée aux zones rurales.

Le contenu du pack 4Gbox.
01net.com – Le contenu du pack 4Gbox.

Un simple routeur 4G

Premier constat, la 4GBox est un simple routeur 4G Huawei : le modèle LTE cube E5180 4G, disponible depuis quelques années dans le commerce. Il coûte environ 150 euros à l’achat sur différents sites de e-commerce. Il est fourni avec une carte SIM, un câble d’alimentation et un câble réseau pour connecter directement un ordinateur à la box.

Il suffit d'insérer une carte SIM 4G avant de brancher la box sur le secteur.
01net.com – Il suffit d’insérer une carte SIM 4G avant de brancher la box sur le secteur.

La connectique est minimaliste : une prise réseau donc, un port d’alimentation et un port voix pour le relier à un téléphone. Mais ce dernier n’est pas activé par Bouygues Telecom. Sur le côté gauche, on peut connecter une antenne externe pour amplifier le signal. A l’avant, deux témoins lumineux indiquent l’intensité du signal 4G et du Wi-Fi. Sur le dessus du boîtier, un gros bouton carré permet d’allumer ou d’éteindre la box.

La connectique de la 4Gbox.
01net.com – La connectique de la 4Gbox.

La vocation de cette box se résume à fournir une connexion Internet. Pas question de faire du triple play. N’attendez-pas non plus les fonctionnalités classiques qu’offrent les box réseau d’ordinaire : pas d’interface pour visualiser les équipements connectés, pas de service de cloud, pas d’espace de stockage en dur. Quant au Wi-Fi, sa puissance n’a rien d’exceptionnelle : il s’agit d’un WiFi 802.11 b/g/n, sur une bande 2,4Ghz avec deux antennes en émission et deux autres en réception.

01net.com

Niveau design, le tout est plutôt réussi : le boîtier blanc est très compact (7X11X7 cm pour 250 grammes) et élégant, tandis que le bouton d’alimentation diffuse une jolie lumière bleue quand il est sous tension. Difficile de faire plus simple pour la mise en service :  Il suffit de raccorder la 4G Box à l’alimentation et en deux secondes le réseau 4G est capté et le Wi-Fi disponible chez soi. Il ne reste plus qu’à entrer le mot de passe indiqué sous la box. On peut connecter jusqu’à 32 appareils en même temps.

Un download faible mais un upload impressionnant

Les performances de débit que nous avons obtenues avec l’application 01net.com Speed Test sont à prendre avec précaution puisque nous n’avons pu tester la 4Gbox que dans un seul endroit et sur deux jours uniquement. Bouygues Telecom promet jusqu’à 115 Mbit/s en download et 30 à 40 Mbit/s en upload. De notre côté, le débit descendant n’a pas dépassé celui de notre bonne vieille ligne ADSL. Soit entre 9 et 11 Mbit/s. Du haut débit, certes mais pas du très haut débit (rappelons que la définition de ce dernier correspond à au moins 30 Mbit/s). Le débit montant, en revanche, nous a impressionné. Au fil des différents tests que nous avons effectués, l’upload atteignait systématiquement plus du double du download. Ci-dessous, on peut voir à gauche les performances atteint par notre smartphone en Wi-Fi ADSL, et à droite en Wi-Fi 4G.

Comparatif des performances Wi-Fi avec notre connexion ADSL et la 4G.
01net.com – Comparatif des performances Wi-Fi avec notre connexion ADSL et la 4G.

Notre ordinateur relié en filaire à la box 4G a même atteint plus de 25 Mbits/s en upload ( à droite ci-dessous) contre 0,88 Mbit/s relié en filaire à l’ADSL (à gauche ci-dessous) :

01net.com

Résultat, même en vidéo, la box 4G assure. Sur Netflix, Molotov ou Youtube, nous n’avons pas connu de latence ou de contenu qui freeze. Même chose lors du téléchargement de gros fichiers : la rapidité et la stabilité sont au rendez-vous. Mais ne comptez pas trop, en revanche, l’utiliser pour regarder la télévision. « La 4G Box n’a pas vocation à remplacer un boîtier TV en utilisant des services OTT. Elle est faite pour regarder des vidéos sur un écran de smartphone, de tablette ou d’ordinateur. Pas sur une télévision de salon », nous a précisé Benoît Torloting, le directeur général adjoint du marché grand public et pro de Bouygues Telecom.

Data illimitée : la grande force de cette offre commerciale

Bouygues Telecom propose cette 4G Box à 29,99 euros par mois plus 3 euros de location. La bonne surprise, c’est qu’il n’y a pas de limitation d’usage (le P2P est autorisé, par exemple) ni, ce qui est vraiment appréciable, de limitation de data.

Un gros inconvénient tout de même : c’est une box « sédentaire ». Malgré son apparent nomadisme, cette box ne propose qu’un service internet fixe lié à une adresse qui doit se trouver en zone éligible. N’imaginez donc pas pouvoir partir en vacances avec ! Si vous tentez le coup, vous obtiendrez ce message d’avertissement :

Le message d'avertissement de Bouygues Telecom si vous tentez d'utiliser votre box ailleurs que chez vous.
01net.com – Le message d’avertissement de Bouygues Telecom si vous tentez d’utiliser votre box ailleurs que chez vous.

A première vue, 32,99 euros par mois pour une simple connexion à Internet, cela peut paraître cher. Mais les offres de routeurs 4G -comme la Bbox Nomad 4G- affichent un tarif bien plus élevé et ne proposent pas de data illimitée. La 4G Box vient donc répondre à un vrai besoin avec une solution pratique, simple et efficace dans les régions où l’ADSL pêche et où la fibre n’est pas envisagée à court terme. Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer cette formule permettant de fournir du haut et très haut débit dans les territoires ruraux. On salue donc cette initiative.

Dommage cependant que l’opérateur n’ait pas franchi un pas supplémentaire technologique en proposant une box hybride ADSL/4G comme cela existe déjà en Allemagne, par exemple, pour bénéficier à la fois d’une connexion de qualité et de toutes les fonctionnalités d’une box tripleplay.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY