Passer au contenu

Le Snap #11 : Doublicat, le deepfake qui fait de vous une star

Le piratage massif de Twitter pour une arnaque au bitcoin, les premières images du chantier de l’usine Tesla près de Berlin, mais surtout une application de deepfake pour mettre votre visage sur des vidéos de célébrités… le meilleur du web de la semaine écoulée est dans le Snap.

Doublicat, l’appli de deepfake vidéo devenue virale

C’est la nouvelle application qui fait fureur sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram. Doublicat, développée par RefaceAI, une entreprise basée en Ukraine, vous permet de numériser votre visage et de l’intégrer sur des vidéos de célébrités. Il suffit pour cela de prendre un selfie dans l’application, pour que Doublicat analyse vos traits. Vous pouvez ensuite choisir les vidéos dans lesquelles vous souhaitez faire apparaître votre visage, parmi une large bibliothèque de gifs et de courtes vidéos. Ainsi, il est possible de vous voir danser dans des clips de Rihanna ou de Britney Spears, par exemple.

La technologie utilisée n’est pas nouvelle : c’est le deepfake, une technique basée sur l’intelligence artificielle qui permet de superposer des visages sur des fichiers audio et vidéo déjà existants. Le deepfake est d’ailleurs critiqué pour les dérives qu’il peut engendrer : usurpation, désinformation… Doublicat propose pourtant une approche amusante de ce procédé basé sur le deep-learning, même si des questions demeurent quant à l’utilisation des visages et des données personnelles des utilisateurs.

Sale semaine pour Twitter

La journée du mercredi 15 juillet a tourné au cauchemar pour Twitter et ses employés. Plusieurs dizaines de comptes certifiés appartenant à des personnalités publiques américaines ont été piratés : Elon Musk, Kanye West et Kim Kardashian, Joe Biden, Bill Gates, Jeff Bezos, Barack Obama… tous ces comptes ont été utilisés pour publier des messages contenant une arnaque au bitcoin. Twitter a rapidement réagi en décidant de bloquer temporairement des milliers de comptes certifiés pour éviter que le piratage ne s’intensifie.

Les pistes évoquées par Twitter concernant cet incident seraient liées à une attaque par « ingénierie sociale » : des hackers auraient réussi à obtenir l’accès aux outils internes du réseau social en visant certains employés. Plusieurs médias américains ont par la suite évoqué des complicités internes à Twitter pour expliquer la vague de piratage. Cette attaque écorne l’image du réseau à l’oiseau bleu, à quelques mois des élections présidentielles aux États-Unis.

Tesla prépare son arrivée en Europe

En publiant un visuel en 3D de la future usine Tesla construite près de Berlin, en Allemagne, Elon Musk a suscité la curiosité de ses abonnés sur Twitter, et s’est même prêté au jeu des questions-réponses avec eux.
Prévue pour être opérationnelle à l’été 2021, la « Gigafactory » n’a rien d’une usine de production classique : architecture épurée et futuriste, toit recouvert de panneaux solaires, aucune cheminée visible…
Le chantier est en cours et des images de l’avancée des travaux sont disponibles sur le web, bien que rien ne soit encore très avancé. À terme, le patron de Tesla espère créer plus de 10 000 emplois dans la région de Berlin. La « Gigafactory » est prévue pour concevoir la Tesla Model Y, destinée à la vente en Europe.

Cette semaine dans le Snap, retrouvez aussi une maison construite en un seul bloc avec une imprimante 3D en Belgique, l’arrivée prochaine des voitures autonomes de Mobileye en Allemagne, ou encore un gadget qui caresse votre animal de compagnie tout seul.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Auguste Canier (01TV)