Passer au contenu

Le principe de la retouche d’images

La palette des transformations que les logiciels de retouche sont capables d’appliquer aux images est presque infinie. Mais comment font-ils ?

Réductions, changements de couleurs et de textures, modifications de la perspective, déformations, disparitions et incrustations d’objets… Les prouesses des logiciels de retouche d’images ont de quoi épater même les technophiles les plus aguerris. Lorsque l’on assiste à ces transformations, un seul qualificatif vient à l’esprit : magique. Cette magie est le résultat de dizaines d’années de recherche et de développement par des graphistes, informaticiens et mathématiciens hautement qualifiés.

De multiples applications

Les algorithmes que ces chercheurs ont mis au point connaissent des applications dans de multiples domaines, qui vont de la médecine à l’aéronautique, en passant par la vidéo.Quant à nous, simples amateurs de photos numériques que nous sommes, nous en bénéficions à travers des logiciels comme Photoshop, Picasa, The Gimp ou Paint Shop Pro. Voici dévoilés quelques-uns des secrets de ces alchimistes de l’image

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc