Passer au contenu

Le nouveau smartphone Nokia sous Android démasqué

Un modèle de la marque finlandaise sous Android Nougat a été aperçu sur l’outil de test Geekbench, on en sait désormais un peu plus sur sa configuration. La confirmation du retour du constructeur dans le monde des smartphones.

Les preuves d’un retour de Nokia dans les smartphones deviennent tangibles. Des résultats de tests d’un mystérieux Nokia D1C sous Android Nougat ont ainsi été aperçus sur Geekbench à la date du 30 septembre dernier, comme le rapporte GSMArena.

Si les scores affichés ne sont pas exceptionnels, c’est que la configuration de l’appareil correspond à un modèle de milieu de gamme. D’après les caractéristiques affichées par Geekbench, on constate en effet qu’il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 430 à 1,4 GHz, une puce graphique Adreno 505 et 3 Go de RAM. Aucune indication en revanche sur la taille de son écran et sa définition.

Des indices en provenance de Chine

Depuis le début de l’année, les indices s’accumulent concernant le retour de la marque finlandaise dans le monde des smartphones. En janvier, des images de deux modèles étaient apparus sur le réseau social chinois Baidu. On parlait alors d’un modèle 5,2 pouces et d’un autre muni d’un écran de 5,5 pouces.

En août dernier, les choses s’accéléraient avec la confirmation par Mike Wang, l’un des responsables de la marque en Chine, de la sortie avant la fin de l’année de nouveaux smartphones et tablettes. Nokia a en effet déjà fait son retour dans ce pays par le biais de la tablette Android N1, construite par Foxconn et seulement commercialisée en Chine.

Microsoft ne peut plus utiliser la marque Nokia

Malgré le rachat des activités téléphonie de Nokia par Microsoft, la société finlandaise a gardé la jouissance de l’intégralité de ses brevets. De plus elle peut désormais à nouveau utiliser sa propre marque dans le domaine des smartphones, comme le prévoyait l’accord initial.

Ces activités sont désormais gérées par la société HMD Global, fondée par des anciens cadres de Microsoft et Nokia. En mai dernier, l’entreprise annonçait alors le grand retour de Nokia dans les smartphones. Cette volonté semble désormais confirmée pour la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi