Passer au contenu

N1 : tout ce qu’il faut savoir sur « l’iPad sous Android » de Nokia

Gros processeur, faible épaisseur, micro-USB réversible… techniquement, la nouvelle tablette N1 de Nokia fait forte impression. Elle fonctionne sous Android Lollipop, mais rappelle forcément les iPad Mini et iPad Air.

Après avoir vendu sa division smartphones à Microsoft (Lumia), Nokia revient sur le devant de la scène high-tech avec une nouvelle tablette fonctionnant avec la dernière version 5.0 d’Android, Lollipop. Inutile de réinventer la roue : Nokia N1 reprend les avantages des iPad d’Apple, avec un design très similaire et surtout, pour la première fois, une prise de recharge micro-USB 2.0 réversible. Une prise proche de l’interface Lightning du californien, que l’on peut donc brancher dans les deux sens.

Comme un « iPad Air Mini » sous Android

Avec son écran 7,9 pouces au format 4:3, ses rebords très fins et son épaisseur de 6,9 mm, la tablette Nokia N1 est plus fine que le petit iPad d’Apple. La définition d’affichage de l’écran est identique (2048 x 1536 pixels), sa fabrication aussi : des couches « laminées », sans espace entre le revêtement de protection Gorilla Glass 3 et la dalle LCD, pour de meilleurs angles de vision, et moins de reflets.

L’ensemble pèse 318 grammes (23 grammes de moins que l’iPad Mini 3), avec un boîtier en aluminium anodisé monobloc, dans lequel se trouve une batterie de 5300 mAh (18,5 Wh). Notez aussi la présence d’une puce audio Wolfson, réputée très performante en terme de rendu sonore. La photo est assurée par des capteurs 8 mégapixels à l’arrière, et 5 mégapixels en façade, capables de filmer en Full HD.

Un processeur Intel 64 bits

La tablette est armée d’un puissant processeur Intel Atom Z3580, intégrant quatre cœurs 64 bits cadencés à 2,3 GHz et un circuit graphique PowerVR G6430. Ce dernier pourrait toutefois être un peu juste en 3D face à la très haute définition de l’écran… On y trouvera aussi 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (sans port microSD), pour faire tourner Android 5.0 et la surcouche Nokia Z Launcher du Finlandais. Il n’est cependant pas précisé si Android sera bien en 64 bits.

Pas de date de disponibilité officielle, cependant, certains parlent d’une arrivée tardive sur le marché, en février 2015, pour un prix de 249 dollars, soit moins de 300 euros en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier