Passer au contenu

Nokia annonce son grand retour dans les smartphones et les tablettes

C’est le come back de l’année. Après avoir revendu ses activités de téléphonie mobile à Microsoft voici deux ans, la marque finlandaise annonce en fanfare son grand retour.

Nokia is back ! Dans un message publié sur son site officiel, la célèbre entreprise finlandaise annonce son grand retour. « Nous sommes fiers d’annoncer que la marque Nokia va revenir sur le marché mondial des smartphones et tablettes » fanfaronne la firme en préambule d’un communiqué titré « la réponse à la question que vous vous posiez tous ».

Pourquoi un tel retour ? Sans conteste une marque encore puissante, ancrée dans la mémoire de presque tous les utilisateurs de mobiles. « Nous avons mené une étude récente qui montre que les smartphones Nokia sont parmi les cinq marques que les acheteurs de smartphones préfèrent, alors qu’ils ne sont pas encore disponibles » indique la firme.

Oubliés, en revanche, Windows Phone et feu Symbian OS. Les futurs smartphones Nokia tourneront sous Android, mais Nokia « assure qu’ils auront tout ce que vous attendez de nos terminaux : qualité, design et innovation ».

Au revoir Microsoft

On ne sait encore quand les premiers mobiles arriveront. Mais ce retour est plutôt cocasse. On croyait avoir dit définitivement adieu aux mobiles Nokia après l’acquisition en 2014 de son activité téléphonie mobile par Microsoft… Hier, on apprenait cependant que Microsoft allait revendre une partie de ce qu’il avait racheté à Nokia –son activité « feature phones »- pour 350 millions de dollars à deux entreprises : FIH Mobile, une filiale de Foxconn, et une mystérieuse entreprise, tout juste fondée, HMD Global.

Or il s’avère que cette dernière, basée à Helsinki, à 3km du siège de Nokia, sera aussi responsable de des ventes, du marketing et de la distribution mondiale des smartphones Nokia, qui va lui octroyer le droit d’utiliser sa célèbre marque pour les téléphones intelligents. Et va aussi obtenir, pour dix ans, le droit d’utiliser également le nom « Nokia » pour les features phones, qui était auparavant propriété de… Microsoft. FIH Mobile s’occupera quant à lui de la fabrication des terminaux.

A noter que Nokia avait déjà fait une incursion dans le domaine des tablettes il y a deux ans, avec un produit très bien fait, la N1. On espère que ses futures productions seront à l’avenant. Welcome back, Nokia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction