Passer au contenu

Nokia préparerait son retour dans les smartphones pour cette année

Délivré de sa clause de non concurrence avec Microsoft, le constructeur finlandais annoncerait dans les prochains mois un modèle à moins de 100 euros et des smartphones sous Android.

Nokia a vendu son activité smartphones à Microsoft en avril 2014 avec une clause de non concurrence qui expirera au quatrième trimestre 2016, permettant au constructeur de revenir sur le marché des smartphones.

Une vidéo met le feu aux poudres

Un retour attendu, au point que les rumeurs autour de nouveaux téléphones Nokia se multiplient et que les fans cherchent des indices de ce retour imminent dans les moindres recoins du Web.

C’est d’ailleurs sur une vidéo publiée par Nokia, dans laquelle la société présente ses nombreuses activités, qu’ils ont jeté leur dévolu tout récemment. On y voit une séquence avec un smartphone et une autre avec une tablette. Il n’en fallait pas plus pour que les aficionados ne s’enflamment et y voit le téléphone à venir du géant finlandais. Pour la tablette, Nokia en avait déjà sorti une, la N1, en novembre 2014. 

https://www.youtube.com/watch?v=aYm7hh9ys0c

Plusieurs modèles en préparation ?

Selon les dernières rumeurs en date, le premier modèle lancé s’appellerait Nokia 235 et serait compact, comme le montrent les photos qui ont fuitées et sur lesquelles le smartphone est placé à droite d’un modèle Nokia XL 5 pouces.

Le Nokia 235 serait un téléphone bon marché (moins de 100 euros) doté d’un boîtier en métal, d’un écran de 2,8 pouces, de capteurs photos de deux mégapixels à l’avant et à l’arrière. Côté système d’exploitation, deux rumeurs s’opposent. L’une fait état d’un OS propriétaire, tandis qu’une autre prévoit qu’il embarquera Android.
C’est d’ailleurs le système mobile de Google qui devrait prendre place dans d’autres smartphones, en l’occurrence le Nokia E1, doté d’un écran 4,95 pouces, selon les rumeurs. D’autres sources évoquent également un Nokia C1 mais pour l’instant aucune information n’est confirmée.

Le père des 3310/3330, qui se sont vendus à 126 millions d’exemplaires, va donc revenir aux affaires, dépouillé de sa marque Lumia, cédée à Microsoft. Le géant de Redmond pourrait d’ailleurs la faire disparaître avec l’arrivée du futur Surface Phone.

À lire : Microsoft Lumia 650 : le dernier Lumia avant l’arrivée du Surface Phone ?

Sources :
Mobipicker, IThome

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN