Le constat amiable pourra être effectué sur smartphone en 2015

Assureurs et mutuelles proposeront en 2015 un constat amiable sur smartphone. Une nouvelle étape de la dématérialisation des flux papiers dans l'assurance.
Gros consommateur de papier, le secteur de l'assurance va dématérialiser le constat amiable pour les accidents matériels de véhicule. En cas d'accident ou d'accrochage, il vous sera possible d'utiliser votre smartphone pour remplir le document et l'envoyer directement à votre assureur.
Ce service innovant sera proposé courant 2015, par l'ensemble de la profession, assureurs et mutuelles, révèle le quotidien Les Echos.
L'enjeu de cette dématérialisation, pour les assureurs, est de réduire l'échange des flux papier et d'accélérer le passage de l'expert mandaté par l'assurance ou la prise en charge du véhicule accidenté par le garage.
« La dématérialisation sera complète jusqu'à l'étape de la signature du contrat, une fois rempli, qui s'effectuera en apposant le doigt sur l'écran du smartphone » précise une porte-parole de la fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
Une application mobile à télécharger
Le déploiement de ce service passera par la mise au point d'une application mobile à télécharger sur son smartphone (sous Android ou iOS).
Au sein de cette application, il sera possible de saisir par avance ses coordonnées personnelles, celles de son assurance et de son véhicule, selon Les Echos qui cite Bernard Spitz, président de la FFSA.
L'ajout de photos comme pièdes joints pourront accompagner le constat amiable dématérialisé. « Les deux parties impliquées pourront également décider, dans l'application, d'envoyer chacune séparément leur constat ou un seul constat si une seule personne est équipée d'un smartphone » ajoute t-on à la FFSA.
Ce service, qui n'existerait qu'aux Pays-Bas, sera réservé aux déclarations d'accident impliquant des véhicules immatriculés et assurés en France.
-
CharlesPetit
Pourquoi rester dans une solution papier simple, quand l'on peut faire compliqué, surtout suite à un accident même minime qui déboussole toujours un peu !? Et évidemment que dire lorsque seulement l'un a un téléphone portable, le second doit avoir confiance dans le matériel du premier !? doit avoir confiance dans l'application de constat amiable qui peut être vérolée !? doit avoir confiance dans le fait qu'il y aura bien envoi du constat AUX assurances des DEUX !? Et surtout comme strictement rien ne sera délivré par le téléphone du premier au second, ni impression papier des coordonnées, ni preuve tangible d'envoi du constat... il sera toujours nécessaire de prendre des notes sur papier pour ne pas se retrouver avec un responsable d'accident qui fait un faux constat électronique d'accident, histoire de se soustraire à ses devoirs et que l'on ai plus rien, No plaques, Nom permis conduire etc... pour se retourner contre le fautif... MAIS évidemment que ne ferait on pas comme conneries, juste histoire de dire que l'on est moderne, mais ni pratique, ni efficace et surtout n'offrant aucune sécurité pour celui qui n'a pas de portable... De beaux problèmes de refus d'établir un constat, parce que l'un veut électronique, l'autre veut constat papier en perspective, sans parler de ceux qui quelque soit l'age ne sont pas à l'aise avec la technique... Mauvaise bonne idée.
Votre opinion