Passer au contenu

Le commerce électronique bouscule les repères économiques

Dans un récent rapport, PricewaterhouseCoopers dresse un état des lieux du e-business. Un marché de 37 milliards de dollars en 1999, selon Cisco, et une transformation en profondeur de l’activité des entreprises.

Nous allons assister à l’émergence d’entreprises qui ne garderont en interne que les éléments clés de différenciation et de valeur ajoutée. Tout le reste sera externalisé “. Pour Nicolas Bühler, associé du cabinet PricewaterhouseCoopers, spécialisé dans le conseil en management, et directeur des activités e-business pour la France, la dynamique de transformation des entreprises entraînée par les nouvelles technologies va s’accélérer et faire voler en éclats les modèles économiques traditionnels.

Les ERP deviennent des EXRP, et l’EDI devrait passer par Internet

Le rapport réalisé par PricewaterhouseCoopers ?” E-Business Technology Forecast ?”, et qui vient d’être publié par le centre de recherche technologique de Menlo Park (Californie), analyse en détail ces évolutions. Il présente, notamment, les technologies auxquelles les entreprises auront recours pour entreprendre une véritable intégration des opérations de back office et de front office, enjeu du commerce électronique. Au cours des trois prochaines années, les éditeurs de progiciels intégrés devraient ainsi continuer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités e-business à leurs produits. Ces dernières donneront naissance aux EXRP (Enterprise extensible resource plannings) avec l’apparition de nouveaux terminaux personnels faciles à utiliser tels que les téléphones intelligents, les dispositifs embarqués et les assistants personnels numériques.
Les experts de PricewaterhouseCoopers parient également sur le développement de XML (Extensible markup language), pour l’échange de données entre différents systèmes applicatifs dans les communications interentreprises business to business.
Même le bastion des EDI (échanges électroniques de données) sur les réseaux à valeur ajoutée (VAN, Value added networks) devrait tomber pour emprunter les voies d’Internet avec, pour principal atout, la réduction des coûts de transmission. Mais le remplacement des réseaux VAN propriétaires restera un processus évolutif en attendant la finalisation des normes industrielles pour la sécurisation des réseaux privés virtuels (VPN), indique le rapport.

Une nouvelle approche du middleware grâce aux logiciels d’EAI

L’intégration des applications au sein des systèmes d’information sera facilitée par une nouvelle approche du middleware, avec l’apparition des logiciels d’EAI (Enterprise application integration) permettant des connexions entre applications issues de différents éditeurs sans avoir recours à des développements spécifiques. Ces technologies, dont la plupart arrivent à maturité, serviront de support à une nouvelle approche de l’activité des entreprises.
Grâce à des liens en temps réel avec les systèmes de gestion des stocks, les clients seront en mesure de connaître immédiatement la disponibilité des articles et les délais de livraison. Selon le rapport de PricewaterhouseCoopers, l’accès au Web d’un plus grand nombre d’acteurs favorisera aussi le recours à la discussion sur les prix, à partir de mécanismes de négociation et d’enchères qui seront intégrés aux sites Web. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Philippe Janiaux