Passer au contenu

Il relie la France aux Etats-Unis : le nouveau câble transatlantique de Google entre en service

Le câble sous-marin Dunant est prêt à fonctionner. Il va apporter de nouvelles capacités en interne pour Google et notamment pour ses services de Cloud.

Annoncée par Orange le mois dernier, la mise en service du câble transatlantique Dunant est confirmée cette semaine officiellement par son propriétaire Google. Ce câble sous-marin va offrir une capacité record de 250 Tbit/s. « C’est assez pour transmettre la totalité de la bibliothèque numérisée du Congrès trois fois par seconde », précise Google dans son communiqué.

Dunant relie Virginia Beach, aux Etats-Unis, à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Son nom est un hommage au Suisse Henri Dunant, qui a fondé la Croix-Rouge et qui est le premier à avoir reçu le Prix Nobel de la Paix. C’est Subcom qui a fabriqué et posé le câble, l’opérateur Orange ayant réalisé l’atterrissage sur les côtes françaises.

Douze paires de fibres

Le recours à la technologie dite SDM (Space Division Multiplexing) a permis de partager les composants optiques entre plusieurs paires de fibres et d’accroître le nombre de fibres dans le câble, tout en offrant une plus grande disponibilité du système. Dunant contient ainsi douze paires de fibres au lieu de six ou huit au maximum pour les générations précédentes de câbles sous-marins. D’où cette capacité phénoménale.

Avec ce nouveau câble, Google entend surtout monter en puissance dans les services de Cloud à destination des entreprises. Or, cette activité ne cesse de prendre de l’ampleur sous le coup de la pandémie. Elle a représenté 3,83 milliards de revenus au quatrième trimestre 2020.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY