Passer au contenu

Orange va profiter du futur câble transatlantique de Google

Dunant sera le premier câble en fibre optique privé déployé par le géant américain. Il reliera les Etats-Unis à la France. Et c’est l’opérateur historique qui se chargera de la station d’atterrissage sur nos côtes.

Un nouveau pont va s’ériger entre les Etats-Unis et l’Europe. Alors qu’aucun câble transatlantique n’avait été déployé depuis quinze ans, Google a créé l’événement en annonçant l’été dernier mettre en route son premier câble privé en fibre optique, Dunant, pour relier les Etats-Unis à la France. Orange révèle aujourd’hui qu’il sera le maître d’œuvre de la station d’atterrissage sur nos côtes. Si Google a précisé le point de départ, à Virginia Beach, le lieu d’arrivée en France reste mystérieux. Toutefois, la carte sommaire présentée par Google au mois de juillet semble le faire déboucher au sud de la Bretagne. La région compte déjà le célèbre câble transatlantique Apollo qui parvient jusqu’à une plage de Lannion dans les Côtes d’Armor.

La carte des câbles sous-marins dans lesquels Google a investi.
Google

Une capacité supplémentaire de 60 Tbit/s pour Orange

Orange se chargera de la construction, de l’exploitation de la station, ainsi que des liaisons terrestres en France. En contrepartie, il va bénéficier d’une capacité supplémentaire de 60 Tbit/s fournie par ce câble. « C’est la première fois que nous collaborons avec un acteur OTT sur un câble sous-marin », nous a confié un porte-parole d’Orange. « C’est une opportunité d’accéder à de nouvelles capacités entre l’Europe et les Etats-Unis ». Cela représente aussi une route supplémentaire qui va contribuer à renforcer la puissance de son réseau international. Nous avions d’ailleurs pu visiter il y a peu son centre secret de supervision international en région parisienne.

Rappelons que l’opérateur historique a investi dans plus de 40 câbles dans le monde. De son côté, Google a déjà des parts dans 12 autres projets de câbles sous-marins, comme Havfrue (connexion avec le Danemark et l’Irlande), HK-G (avec Hong-Kong), JGA (avec le Japon) et Curie (connexion avec le Chili) qui devraient être opérationnels en 2019. Dunant sera mis en service d’ici la fin de l’année 2020.

En 1858, un premier câble transatlantique télégraphique avait relié les Etats-Unis à l’Irlande. Depuis, les liaisons sous-marines entre les deux continents se sont multipliées et ont été remplacées par des câbles en fibre optique pour répondre aux besoins du trafic internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay