Passer au contenu

Le Blu-ray passe officiellement à la 3D

L’association qui promeut le Blu-ray vient d’arrêter les spécifications finales de la 3D. Les fabricants de platines vont pouvoir s’appuyer sur ce standard pour développer leurs futurs produits.

Les films en 3D ont désormais leur support de stockage. C’est le Blu-ray. L’association qui promeut ce standard de disque optique a publié, jeudi 17 décembre 2009, les spécifications finales du Blu-ray 3D, permettant aux fabricants de platines de lancer la conception de leurs appareils de lecture.

Le disque en lui-même reste le même (jusqu’à 50 Go). Ce sont les algorithmes de compression audio-vidéo qui changent. L’association a opté pour le codec Multiview Video Coding (MVC), une extension du Mpeg4-AVC actuellement pris en charge par les platines Blu-ray.

Compatible avec la PS3

Les vidéos en 3D enregistrées sur les disques pourront être lues sur n’importe quel écran 3D, quelle que soit sa technologie de restitution des images en relief (avec ou sans lunettes spéciales, LCD ou plasma, etc.), assurent les promoteurs du standard. « La capacité et le taux d’échantillonnage des disques Blu-ray sont suffisants pour offrir des images 3D avec une résolution haute définition Full HD 1080p », indique dans un communiqué Ben Carr, président en charge de la 3D au sein de la Blu-ray Association.

Les spécifications prévoient également que les disques Blu-ray actuels soient lisibles sur les futures platines et lecteurs 3D. Réciproquement, les disques Blu-ray 3D resteront lisibles sur la plupart des platines actuellement sur le marché, sans l’affichage de la 3D évidemment ! Enfin, les consoles de jeux vidéo PS3, de Sony, seront capables de lire les futurs disques 3D. Une contrainte sans doute imposée par le japonais, à l’origine du Blu-ray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long