Passer au contenu

Vous attendez l’iPhone Ultra ? On a une mauvaise nouvelle

L’iPhone Ultra serait d’abord disponible uniquement aux États-Unis, retardé par des problèmes d’approvisionnement. Apple pourrait en outre ne pas annoncer de prix lors de la conférence, laissant planer des incertitudes sur la sortie en Europe. Une excellente nouvelle pour Samsung, qui occupe le terrain.

Apple iPhone Ultra

Apple iPhone Ultra

Imaginez. Nous sommes début septembre, Apple annonce en grande pompe ses nouveaux iPhone 18 et, comme le voulait la rumeur, ils sont cette année accompagnés du tout premier smartphone pliant de la marque, l’iPhone Ultra. Après des mois, voire des années d’attente, les fans sont extatiques.

Sauf que voilà, on apprend à la fin de la conférence que l’iPhone Ultra ne saura disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps.

Ce scénario, qui ressemble de très près au lancement du premier casque de réalité virtuelle de la marque, l’Apple Vision Pro, d’abord réservé aux USA avant de sortir ailleurs, prend soudainement du galon dans le petit jeu des rumeurs, du fait d’un article de nos confrères de Channel News.

La chaîne d’approvisionnement provoque des retards

Le site australien rapporte que, d’après des fournisseurs chinois qualifiés de majeurs, Apple ferait face à d’importants problèmes sur divers fronts : approvisionnements, test qualité et politique tarifaire. Tout cela explique les divers rapports contradictoires qui émanent concernant la date de sortie de l’iPhone Ultra. D’aucuns affirment qu’il sortira avec du retard, voire pas avant 2027, d’autres le voient bien faire partie du line-up de la rentrée.

iPhone Ultra Maquette
© Sonny Dickson (X/@SonnyDickson)

Si Channel News vise juste, tout ce petit monde pourrait bien avoir raison en même temps, avec une sortie à l’heure aux US, puis une arrivée en Chine peu de temps après, avant des sorties régionales en 2027.

Plus étonnant encore, Apple n’annoncerait pas de prix pour son fleuron lors de sa conférence de rentrée, se ménageant sans doute une marge de manœuvre pour l’annoncer le plus tard possible. En temps de RAMpocalypse, les prix des composants pouvant fortement augmenter en l’espace de quelques semaines, cela paraît sage.

De nombreux précédents en la matière

Les marques d’électronique grand public n’ont pas attendu la RAMpocalypse pour délayer le lancement de leurs smartphones pliants, voire pour réserver leur sortie à leur marché intérieur. Ce fut le cas pour le Google Pixel Fold, ou encore pour tous les smartphones pliants de Xiaomi à l’exception du Mix Flip. Il en va de même pour Oppo, qui n’a jamais sorti un seul pliant en France en dehors du Oppo Find N2 Flip.

Il n’est d’ailleurs pas rare que la première génération d’un produit aussi complexe à fabriquer et à vendre passe carrément son tour pour une sortie globale. Le premier Google Fold, le premier Honor Magic V, ou encore le tout premier Galaxy Fold ont été en leur temps des produits très exclusifs, avant que leur successeur soit distribué plus largement. Doit-on s’attendre à ce que l’iPhone Ultra première génération ne sorte pas en Europe ? Difficile de l’exclure désormais.

Une chose est certaine : les deux principaux pourvoyeurs de smartphones pliants en Europe, Samsung et Honor, peuvent se frotter les mains. Samsung, en particulier, avec son nouveau format passeport incarné par le Galaxy Fold 8, qui ne devrait pas être trop loin du format de l’iPhone Ultra, se retrouverait alors comme seul vendeur en Europe d’un téléphone de ce type.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Titouan Gourlin