Passer au contenu

L’Autorité de la concurrence défend l’e-commerce contre les fabricants

Les fabricants ne doivent pas entraver par des pratiques discriminatoires la vente de leurs produits par les e-commerçants. L’Autorité de la concurrence y veille.

Le gendarme de la concurrence en France se pose en défenseur de l’e-commerce et de ses prix bas. A la suite d’une étude sectorielle réalisée par ses services, l’Autorité de la concurrence, après avoir constaté que le commerce en ligne offrait fréquemment aux consommateurs des prix inférieurs et des gammes plus étendues que la distribution traditionnelle, met en garde les fabricants contre des pratiques discriminatoires à leur endroit.

C’est dans la catégorie des produits électro-domestiques que l’avantage prix en faveur des e-marchands est le plus net (cf tableau ci-dessous). Pour les produits bruns (télévisions, appareils photo numériques…), le canal Internet est moins cher d’environ 10 %. Pour les produits blancs, les écarts de prix vont de -5 % pour les lave-linge et réfrigérateurs, à -10 %, voire plus, pour les lave-vaisselle et fours micro-ondes.

L’avantage prix du canal Internet          
Télévision écran plat Caméscope Appareil photo  Lecteur DVD Baladeur  Lave-vaisselle
10,4 %* 13,20% 8,50% 11,30% 6,40% 9,80%
Four micro-ondes Lave-linge Réfrigérateur Imprimante multifonction Ordinateur portable  
12,90% 4,00% 2,10% 10,60% 1,10%  
*Lecture : le prix moyen en ligne est 10,4% inférieur au prix moyen hors ligne pour les télévisions écran plat.        

Des conditions moins avantageuses accordées aux e-commerçants ?

A l’occasion de cette enquête, l’Autorité déclare avoir « relevé qu’il était de plus en plus fréquent que les fabricants exigent de leurs revendeurs en ligne le respect d’un certain nombre de conditions pour être acceptés dans leur réseau de distribution sélective. Elle a également constaté que les opérateurs fortement présents sur Internet pouvaient se voir proposer de la part des fabricants des conditions d’approvisionnement moins avantageuses que celles octroyées aux enseignes traditionnelles. »

Selon elle, un fabricant qui serait incontournable sur un marché, compte tenu de l’attractivité de ses produits ou de sa part de marché, ne doit pas user de cette position pour défavoriser les distributeurs en ligne en leur octroyant des conditions tarifaires ou commerciales manifestement injustifiées. « De telles pratiques pourraient désavantager les distributeurs en ligne, limiter la concurrence qu’ils sont susceptibles d’exercer sur les distributeurs traditionnels et, au terme d’une procédure contentieuse contradictoire, être qualifiées d’anticoncurrentielles », prévient l’Autorité qui déclare veiller au grain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé