Passer au contenu

La Russie veut se déconnecter brièvement d’Internet

Dans un test prévu pour les prochains mois, le pays devrait se débrancher du reste du monde. Le but ? Savoir si les réseaux domestiques peuvent fonctionner de manière autonome. Avec la crainte d’un premier pas vers un filtrage généralisé.

Un pays entier peut-il se déconnecter de l’Internet mondial ? C’est ce que voudrait savoir la Russie, qui envisage de se couper brièvement du réseau. Le but est d’éprouver la structure même du réseau russe et vérifier s’il peut fonctionner de manière autonome, par exemple en cas de cyberattaque. D’après la BBC, l’opération pourrait être menée avant le 1er avril prochain.

L’année dernière, un projet de loi présenté au Parlement exigeait que des modifications techniques soient apportées par les des opérateurs, afin que leurs installations fonctionnent indépendamment du reste du monde. Ce « programme national d’économie numérique » demande aux fournisseurs d’accès de prendre leurs précautions en cas d’attaques émanant de puissances étrangères.

Un système de DNS domestique

La loi prévoit notamment la création d’un système DNS interne à la Russie, qui lui permettrait d’assurer une correspondance entre une adresse web et l’adresse IP des serveurs qui hébergent le site, sans avoir à reposer sur les traditionnels serveurs racines d’Internet. 

Surtout, et c’est le point qui inquiète le plus, ce test devrait permettre aux fournisseurs d’accès de tester leur capacité à diriger les données vers des points de routage contrôlés par le gouvernement. C’est là qu’un filtrage sera opéré pour empêcher les données d’être acheminées vers des serveurs étrangers. Certains craignent que ce système soit la première brique d’un système de censure de masse… tel que celui pratiqué par la Chine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi