Passer au contenu

La police britannique déjoue un cyberbraquage

Le gang de hackers espérait bien piller les coffres de la banque Santander en passant par son système informatique. Ils ont été arrêtés.

Terminé le hold-up à l’ancienne. Aujourd’hui les braquages sont technologiques ce qui ne garantit toutefois pas le succès… La police britannique a annoncé ce 13 septembre 2013 avoir déjoué le plan d’une bande de malfaiteurs essayant de détrousser une agence londonienne de la banque espagnole Santander en hackant ses ordinateurs.

Selon la police, qui a arrêté douze hommes âgés de 23 à 50 ans, le gang a réussi à implanter un « commutateur écran-clavier-souris » dans l’un des ordinateurs d’une agence basée dans un centre commercial au sud-est de Londres, afin de prendre le contrôle à distance de l’ensemble des ordinateurs de la banque.

C’est en se faisant passer pour un ouvrier de maintenance qu’un malfaiteur a pu implanter le commutateur, a précisé l’agence dans un communiqué.

« On est là devant un plan sophistiqué qui aurait pu aboutir à des pertes d’argent substantielles pour la banque. C’est la plus grosse affaire de ce genre qu’on ait jamais eue », a rapporté le détective de Scotland Yard, Mark Raymond.

Santander a cependant assuré qu’à aucun moment ses fonds n’étaient en péril et qu’aucun de ses employés n’était impliqué dans la tentative de vol. « Nous sommes heureux d’avoir, grâce à la qualité de nos systèmes, réussi à empêcher la fraude et d’avoir pu aider la police à réunir les preuves menant aux arrestations », s’est félicité la banque.

Ce n’est pas la première fois que des individus essayent de braquer une banque en passant par son système informatique. En mai dernier, les membres d’un gang international ont été arrêtés aux Etats-Unis. Ils avaient dérobé 45 millions de dollars en pillant simultanément des distributeurs de billets dans 27 pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP