Passer au contenu

La colère des internautes fait plier Twitter en moins de 24 heures

Twitter avait modifié ses paramètres de blocage des utilisateurs. La mobilisation des internautes l’a fait revenir aux règles précédentes en moins de 24 heures.

Devant la mobilisation des utilisateurs, Twitter a décidé de faire machine arrière sur ses nouvelles règles de blocage. C’est le vice-président en charge des produits, Michael Sippey qui l’a annoncé dans un billet sur le blog de l’entreprise, dans la soirée du 12 décembre 2013. Explications.

Avant la modification de ces règles, lorsqu’un utilisateur était bloqué par un autre, il ne pouvait plus voir son compte, lui envoyer des tweets ou y répondre. Cette fonction avait été mise en place pour éviter le harcèlement et les trolls ont justifié les dirigeants de Twitter.

Cette nouvelle règle mise en place hier matin allégeait singulièrement ce blocage. Une personne bloquée pouvait toujours voir le compte de celui qui l’avait bloqué, lui répondre et même retweeter ses messages…

« Cette nouvelle règle devait protéger les bloqueurs d’une éventuelle vengeance des personnes bloquées », a expliqué Michael Sippey. Mais les internautes ne l’ont pas vu de cet œil. Dès la mise en place de ce nouveau système, ils ont protesté en se rassemblant derrière le hashtag #RestoreTheBlock.

Pour certains, ce changement était stupide. D’autres ne comprenaient pas pourquoi soudain Twitter se préoccupait du ressenti des harceleurs. Et de nombreuses femmes ont indiqué qu’elles ne se sentiraient plus en sécurité sur Twitter.

Devant l’ampleur du mouvement, les dirigeants de Twitter se sont réunis dans la soirée et ont finalement décidé de revenir au précédent système, a expliqué Michael Sippey dans sa note de blog, avant d’assurer que « Twitter n’a jamais voulu créer un sentiment d’insécurité ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse