Passer au contenu

L’iPhone X, plus lent en 4G que ses rivaux sous Android

Une étude comparée de plusieurs modèles de smartphones haut de gamme montre que les débits atteints avec l’iPhone X sont inférieurs à ceux du Galaxy S9 + et du Pixel 2 XL.

Apple pourra difficilement s’appuyer sur les débits 4G de son iPhone X pour justifier son prix. La société Ookla s’est appuyée sur les tests de débit lancés par de simples utilisateurs via son appli de test de débit pour comparer la vitesse de connexion de plusieurs smartphones haut de gamme. Et le bilan, publié en exclusivité par Bloomberg, est défavorable à Apple.

Le Galaxy S9 atteint presque les 40 Mbit/s de débit

Les données montrent que le Galaxy S9 de Samsung affiche une vitesse de téléchargement moyenne de 38,9 Mbit/s, sur environ 102 000 tests effectués au cours des trois derniers mois. Le S9 +, atteint les 38,4 Mbit/s, selon un échantillon d’environ 169 000 connexions. Pour comparaison, l’iPhone X n’atteint que 29,7 Mbit/s, sur une base de 603 000 tests. L’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8 se hissent respectivement à 29,4 Mbit/s et 28,6 Mbit/s. Le Google Pixel 2XL atteint les 33,9 Mbit/s et le Pixel 2 les 34,4 Mbit/s. L’écart est donc notable entre les derniers iPhone et les meilleurs smartphones Android. Et il pourrait se creuser encore davantage à l’avenir avec l’arrivée de la 5G et le retard pris par Apple sur ce terrain.

La puce modem de Qualcomm plus performante

Le débit dépend en partie de l’état du réseau de l’opérateur, ce qui explique que les résultats de l’iPhone varient suivant que l’abonné se trouve chez Verizon ou Sprint, par exemple. Mais les facteurs les plus déterminants restent le logiciel de l’appareil et la puce modem. Ce dernier point est devenu hautement sensible depuis que Qualcomm et Apple s’affrontent à coups de procédures judiciaires. Ce qui a conduit Apple à se tourner aussi vers Intel pour se fournir en puce modem.

Or, la plateforme Snapdragon 845 de Qualcomm est plus performante que celles d’Intel, comme le concepteur vient de le démontrer le même jour, dans une autre étude basée également sur l’application Speed Test. Pour harmoniser les vitesses entre tous ses appareils, Apple en est réduit à ralentir ceux qui sont équipés par Qualcomm. Cela explique les résultats défavorables dénichés par Bloomberg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay