Passer au contenu

L’armée américaine finance le développement d’un type de processeur radicalement nouveau

Les processeurs HIVE permettront de rechercher rapidement des données spécifiques dans des mémoires centrales de grande taille.

Si les processeurs ont connu de nombreuses évolutions ces dernières années, ils sont tous conçus à partir du même modèle, issu des travaux du mathématicien John Von Neumann en 1945. Ce modèle met en œuvre le chargement dans des mémoire tampon de grand blocs de données à partir de la mémoire vive de l’ordinateur. Ce chargement séquentiel se révèle totalement inadapté pour traiter des données non contiguës dans une mémoire de très grande taille. C’est pour cela que le centre de recherche et développement de l’armée américaine (DARPA) vient de financer pour 80 millions de dollars la création d’un nouveau type de processeur, baptisé HIVE (Hierarchical Identify Verify Exploit). Selon Trung Tran, directeur de programme du Microsystems Technology Office au DARPA : « HIVE se distingue de l’architecture Von Neumann car il peut effectuer simultanément différents traitements sur différentes zones de la mémoire. »

Trouver l’aiguille dans la meule de foin

L’objectif de ce type de processeur est de pouvoir récupérer rapidement des données de 8 bits à n’importe quel endroit d’une mémoire centrale de grande taille. L’architecture prévoit également de pouvoir utiliser plusieurs processeurs simultanément pour accélérer le traitement des données. Cela pourrait conduire aux premiers processeurs d’analyse par graphes, capables de résoudre des problèmes de type Big Data, par exemple pouvoir déterminer quelles sont les données utiles dans un très grand nombre de données collectées.

Il devient alors possible de relier rapidement des informations entre elles, même si elles sont clairsemées. L’utilisation de processeurs HIVE permettra de détecter plus efficacement des menaces telles que les cyberattaques ou les épidémies. Des applications sont également prévues dans les domaines économiques, scientifiques et environnementaux.

Outre le DARPA, les travaux sur le processeur HIVE sont également réalisés par Intel, Qualcomm et Northrop Grumman. Il ne faudra pas compter sur des retombées immédiates car le programme doit durer quatre ans et demi. La première année consistant à déterminer quelle sera la meilleure architecture, tant au niveau matériel que logiciel.

Source : Engadget, EETimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN