Passer au contenu

L’Arcep autorise Bouygues à utiliser la 2G pour acheminer la 4G

L’autorité de régulation des télécoms permet à Bouygues Télécoms d’utiliser sa bande de fréquences 2G pour faire transiter la téléphonie mobile de quatrième génération.

Bouygues n’a pas attendu longtemps avant d’envoyer son communiqué qui annonce que l’Arcep (autorité de régulation des télécoms) accède à sa demande d’utiliser les fréquences 2G pou faire transiter la 4G. L’opérateur informe que cette mise en œuvre sera effective dès le 1er octobre prochain.

Si Bouygues est satisfait, ce n’est pas le cas d’Orange et de SFR qui depuis le début s’opposent à cette demande. Ils estiment qu’il s’agirait d’un avantage concurrentiel, surtout si elle intervenait à court terme. Sur ces arguments, l’autorité a émis une condition. Bouygues devra d’abord réduire la quantité de fréquences qu’il détient sur la 2G afin d’éviter une « distorsion concurrentielle ».

Dans son communiqué, Bouygues Telecom dit « avoir pris connaissance avec intérêt » de la décision de l’Arcep, et fait savoir qu’il dira « dans les prochains jours » s’il entérine ou pas cette autorisation et les conditions qui l’accompagnent.

SFR réagit à la décision de l’Arcep

SFR a immédiatement réagi, indiquant « s’interroger sur l’existence d’une rupture de l’égalité entre opérateurs si cette décision venait à être mise en œuvre », Bouygues disposant en effet d’un mois pour entériner le feu vert de l’Arcep, dans une déclaration à l’AFP. Une telle décision « modifie substantiellement le cadre concurrentiel et économique. Si cette décision venait à être appliquée, nous pourrions être amenés à faire valoir nos droits », poursuit SFR.

Bouygues avait demandé en juillet à l’Arcep l’autorisation d’utiliser sa bande de fréquences 1.800 MHz – par laquelle transite actuellement la 2G, qui sert à acheminer la voix et les données de faible volume comme les SMS – pour y faire passer de la 4G.

Initialement, les fréquences choisies en France pour acheminer la 4G sont les bandes 2,6 GHz et 800 MHz, pour lesquelles Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont déboursé un total de 3,5 milliards d’euros en 2012.

 

Sur le même sujet, lire aussi :

L’Arcep donne le futur plan de répartition des fréquences, article du 13/03/2013).

Nouvelles fréquences 4G : Bouygues Telecom attend une issue favorable, article du 17/12/12.

La 4G coûtera 64 millions d’euros par an à Bouygues Telecom, article du 21/2/13.

Pour SFR, la licence 4G de Bouygues détruira 5 000 emplois, article du 23/01/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)