Passer au contenu

Comparatif hebdo d’IP Label : SFR soigne sa TV

Chaque semaine notre partenaire IP-Label mesure les performances des offres « Triple Play ». Cette fois, SFR affiche de bonnes prestations notamment sur l’usage Télévision.

Le classement IP-Label reste inchangé cette semaine, dominé par l’intouchable Numericable. Il confirme deux tendances fortes. La première, c’est qu’Orange, abonné à la seconde place en 2012, n’arrive plus à retrouver une place sur le Podium. D’une manière générale, les gros opérateurs français connaissent les plus grandes difficultés à maintenir les mêmes performances aux heures les plus actives de la journée. Malgré tout, et c’est la seconde tendance marquante, SFR semble aujourd’hui moins impacté que Free et Orange.

Si l’opérateur avait marqué le pas fin 2012 avec des performances bien décevantes, IP-Label relève désormais une nette progression. Ces quatre dernières semaines, les indices mesurés pour SFR n’ont cessé de progresser aussi bien sur Paris qu’en Régions. Et si l’opérateur peut compter sur la qualité très stable de son service téléphonique, ce sont surtout ses progrès sur la télévision qui sont les plus remarquables.

Un peu de technique TV

Recevoir des centaines de chaînes de télévision grâce à sa Box Internet constitue l’un des attraits fondamentaux des offres « Triple-Usages ». Avec le Câble et l’ADSL, et contrairement aux anciens modes de diffusion Hertziens et Satellitaires, les conditions météorologiques n’affectent plus la réception des images. Ce sont directement les réglages et l’infrastructure de l’opérateur Internet qui affectent la prestation « Télévision ».

Ces éléments techniques agissent directement sur trois paramètres : la rapidité de changements de chaînes (c’est important pour les zappeurs), le nombre d’échecs sur les demandes de zapping (car les demandes sont parfois faussées ou se perdent en route), et enfin la qualité d’image (qui dépend des taux de compression pratiquée et de la disponibilité des infrastructures).

En outre, le flux TV transite par le même réseau que les paquets de données Internet. Dès lors, si les flux transitent mal, on peut être victime de ratés dans les changements de chaîne ou de problèmes de diffusion d’images avec des gels d’images ou d’étranges effets mosaïques.

SFR soigne son image

De par sa technologie, le câble propose en la matière les meilleures prestations. Pourtant, certaines offres ADSL, qui sur le papier devraient être nettement en retrait, parviennent à offrir un service d’une qualité similaire. C’est notamment le cas de SFR qui affiche une qualité d’image appréciable et une très belle vitesse d’exécution lors des changements de chaîne sur Paris.

Darty ADSL se démarque également avec une qualité d’image souvent supérieure au câble en régions. Et si Free se cantonne en queue de classement, c’est parce que l’opérateur affiche les temps de zapping les plus longs, avec souvent près de 3 secondes à attendre pour chaque changement de chaîne.

L’internet tourne toujours au ralenti

L’accès Internet reste relativement stable chez tous les opérateurs cette semaine, mais la tendance à la baisse constatée depuis le début se poursuit malheureusement. C’est évidemment la diffusion en streaming qui est la plus handicapée par cette dégradation des performances. Si Free continue d’afficher la pire prestation en la matière, Orange n’est pas en reste notamment en région parisienne.

Finalement, seul SFR est parvenu à satisfaire la quasi-totalité des tests de lecture de vidéos en ligne avec un taux d’échec presque nul, aussi bien en matière d’accès aux vidéos qu’en matière de fluidité de reproduction, affichant même le meilleur score en Régions. L’opérateur doit cependant encore améliorer ses performances en matière de navigation sur le Web. Le temps de téléchargement des pages et la vitesse de transfert de fichiers restent en effet notablement en retrait par rapport aux leaders en la matière.

Retrouvez le détail du Classement IP-Label : ici

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval