Passer au contenu

L’appli Zoom pour iOS envoie des données à Facebook, même si vous n’avez pas de compte

L’application iOS d’appels vidéo utilise une API de Facebook et envoie des statistiques d’utilisation à ce dernier, même lorsque l’utilisateur ne possède pas de compte sur ce réseau social.

L’adoption soudaine du télétravail a poussé des centaines de milliers de salariés à trouver des solutions pour maintenir un contact avec leurs collègues et leur hiérarchie. Nombreux sont ceux à s’être tourné vers une solution de vidéo comme Zoom, une application de réunion vidéo, qui a vu son utilisation grimper en flèche ces dernières semaines.

Alors que la politique de confidentialité de l’application ne le mentionne nulle part, Motherboard vient de révéler que la version iOS de Zoom envoie des données statistiques de ses utilisateurs à Facebook, même lorsque ceux-ci ne possèdent pas de compte sur le réseau social.

À lire aussi : 5 applications gratuites pour appeler vos proches en vidéo

Une API Facebook en cause

La transmission de ce type de données à Facebook n’a rien de nouveau. De très nombreuses applications s’appuient sur des API (Interface de Programmation) du réseau social pour intégrer plus facilement certaines fonctionnalités à leur application. Mais leur utilisation a pour effet d’envoyer certaines données au réseau social, ce qui est le cas pour Zoom.

Motherboard, qui a analysé l’activité réseau de l’application, explique ainsi que lorsque l’utilisateur ouvre Zoom, l’application notifie Facebook, en indiquant des informations détaillées sur l’appareil utilisé, le fuseau horaire dans lequel se trouve l’utilisateur, l’opérateur mobile qu’il utilise, ainsi qu’un identifiant de publicité unique généré par le smartphone et qui permet aux annonceurs de cibler les publicités qu’ils envoient.

Même si aucune donnée sensible des utilisateurs n’est transmise à Facebook, Zoom n’explique à aucun moment dans sa politique de confidentialité que des données d’utilisation de l’application sont envoyées à Facebook, même lorsque l’utilisateur ne possède pas de compte sur le réseau social. Zoom n’en est pas à son premier problème en matière de confidentialité. L’application s’est déjà fait épingler par l’Electronic Frontier Foundation (EFF) pour son mode de fonctionnement qui permet à l’hôte d’une réunion de voir si les participants ont bien la fenêtre de Zoom affichée sur l’écran de leur PC. Ce qui leur permet ainsi de vérifier si tous les participants sont attentifs ou pas.

Source : Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera