Passer au contenu

Knowings 3. 1 partage aisément le savoir et les compétences

Le logiciel de gestion de contenu et de partage de connaissances de Knowings, riche fonctionnellement et simple à utiliser, cible les entreprises de toute taille.

Knowings est un portail de partage des connaissances et d’automatisation des flux destiné à Domino de Lotus, utilisable dans le cadre d’un intranet ou d’un extranet. Nous avons testé la version 3. 1 qui se distingue par un moteur de recherche amélioré, des masques de saisie préconfigurés, mais surtout par une nouvelle gestion multilingue de l’information.Knowings 3. 1 s’appuie sur une base de connaissances dont il présente les informations sous forme de vues adaptées. La création de la base s’effectue simplement, le logiciel s’appuyant sur la structure et les règles de sécurité types, afférentes à l’un des modèles livrés prédéfinis. Pour structurer l’information, le logiciel propose de rattacher la base à un thème particulier (Remontée d’expérience, Veille technologique, Méthodologies et procédures, Revue de presse, etc. ). À ce stade, Knowings 3. 1 permet la saisie de nouveaux documents, la gestion de la base de connaissances (modifier les informations, effectuer des recherches) ou mobiliser les compétences d’autres utilisateurs. Nous avons rédigé sans problème une annonce sollicitant le concours de collaborateurs autour d’un thème particulier. Le moteur de Push se charge de les contacter, en les selectionnant à l’aide de leur profil, avant de renvoyer les propositions appropriées.

Faire abstraction de la langue utilisée

Les fonctions de recherche tirent parti du nouveau moteur. Le logiciel accepte une étude approchée du critère (mal orthographié) et agit sur les synonymes mais sans aborder l’analyse sémantique des textes. C’est cependant le multilinguisme simultané qui nous a séduit le plus. Rare, cette fonction nous a affranchis de toute contrainte liée à la langue lors des recherches, qu’il s’agisse de celle employée dans les documents ou bien de celle pratiquée par les utilisateurs connectés, ceux-ci pouvant en changer par un simple choix dans un menu. Pour parvenir à ce résultat, Knowings demande lors de chaque saisie de document d’identifier les informations clés qu’il contient et de spécifier dans quelle langue il est rédigé. En définitive, Knowings 3. 1 séduit par sa simplicité d’emploi et sa polyvalence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Courtois